ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
J'achète une voiture ou une moto
De quel véhicule j'ai besoin ? Je choisis ma voiture Comment choisir sa moto ? Comment trouver mon auto ? Quel crédit auto ? Mon assurance voiture J'immatricule mon auto
Acheter une voiture, oui mais laquelle ? Achat d'une moto : tout ce qu'il faut savoir
Credit / Pret > Credit a la consommation > Projets > J'achète un véhicule > De quel véhicule j'ai besoin ? > Achat d'une moto : tout ce qu'il faut savoir

Achat d'une moto : tout ce qu'il faut savoir

Achat moto - Acheter Moto - Choisir moto | Guide du crédit

Vous souhaitez acheter une moto mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Le Guide du crédit vous aide à faire votre choix. Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant l'achat de votre véhicule motorisé. Plusieurs facteurs, en plus du budget que vous pouvez y consacrer, doivent être pris en compte dans le choix de votre moto.

Quels éléments prendre en compte pour l'achat de ma moto ?

Quelle moto pour quel permis ?

  Type de véhicule Permis nécessaire
2 roues scooter
Cyclomoteur de 50 cm3 maximum ou d'une puissance maximale de 4kw, ne roulant pas au-delà des 45km/h (catégorie L1e pour les deux-roues et L2e pour les trois-roues).
  • Le brevet de sécurité routière (BSR) avec pour option « cyclo » et de catégorie AM, comportant la mention 108 du permis, vous donne le droit de conduire un cyclomoteur.
  • Toutes les autres catégories du permis ouvrent elles aussi droit à la conduite d'un cyclomoteur.
Moto légère avec ou sans side-car de 125cm3 maximum et d'une puissance allant jusqu'à 11kw.
Permis A1/A2/A ou Permis B obtenu depuis plus de 2 ans et à condition d'avoir suivi une formation sur la « prévention routière en deux-roues » d'une durée de 7 heures.
Moto de 125 à 600 cm3, avec ou sans side-car.
Permis A2
Autre cylindre de moto, avec ou sans side-car.
  • Permis A
  • Pour obtenir le permis A, vous pouvez suivre une formation après la détention d'un permis A2 pendant plus de 2 ans.
3 roues scooter
Tricycle inférieur ou égal à 15kw.
Permis A1/A2/A ou permis B obtenu depuis plus de 2 ans et ayant suivi une formation.
Tricycle supérieur à 15kw.
  • Permis A
  • Pour obtenir le permis A, vous pouvez suivre une formation après la détention d'un permis A2 pendant plus de 2 ans.
Besoin d'un financement ?
Obtenez votre réponse personnalisée

Le type de moto qui vous convient dépend de votre morphologie

Au-delà du choix du modèle précis de moto que vous souhaitez acheter, il faut prendre en compte les effets physiques qu'elle aura sur vous après utilisation. En effet, certaines douleurs peuvent apparaître après avoir longuement roulé en moto. Voici un récapitulatif des caractéristiques de chacun des modèles qui vous sont proposés sur le marché :

Les sportives exigent une posture basculée vers l'avant avec les pieds reculés et placés sur des commandes hautes. Toutes ces positions et mouvements se répercutent sur les poignets ainsi que les cervicales. À moins de parcourir de petites distances, acheter une sportive est idéal pour assouvir une passion non pour le confort.

Les roadsters ont une position de conduite droite. Attention donc au dos et au fessier, car rouler peut être dur à la longue. Si vous roulez à grande vitesse ce sont le cou et les abdominaux qui seront sollicités le plus. Ce type de moto est adapté aux petits trajets.

Les customs sont des deux-roues, dont le guidon est éloigné et la selle basse. Les pieds et mains en avant impliquent que cette moto tire sur les adducteurs ainsi que les bras. Joli engin pour une promenade mais peu pratique pour la vie de tous les jours.

Les supermotards ne sont pas réputés pour leur confort. Une selle à peine suffisante pour une personne et un guidon large font de ce deux-roues une moto de plaisir. Initialement destinée à la compétition, cette moto, à moins d'être homologuée pour la ville, ne peut être utilisée en dehors d'un circuit prévu à cet effet.

Les GT (Grand Tourisme) sont des motos pensées pour les longues distances. Ce modèle exige une position légèrement basculée. En plus du confort, les amortissements permettent une conduite souple, le but étant de pouvoir se déplacer sans provoquer de douleurs ou de fatigue. Bémol : ces motos sont généralement lourdes et peu maniables à l'arrêt.

Les hypermotards sont une version plus adaptée à la ville que les supermotards. En effet, elles apportent davantage de confort. Seule l'absence de protections peuvent provoquer de la fatigue au niveau du cou et des abdominaux lorsque vous roulez à grande vitesse.

Les trails permettent une position droite, les jambes en équerre. En plus du confort, ces grosses motos bénéficient d'amortissements à grand débattement, ce qui vous protège le dos contre la fatigue.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Comparaison des offres de crédit moto
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Comparateur credit moto
Le meilleur taux crédit moto actuel
0,801210 000 €
Comparer les crédits moto
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit moto
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.