Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

La caution en crédit conso

Les garanties sont les mesures préventives que prennent les banques pour se protéger des risques d'impayés. La caution est une garantie possible. Elle permet de rassurer la banque quant au remboursement du crédit.

Comment fonctionne une caution ?

Pour garantir le remboursement de votre crédit, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de se porter caution pour vous. En cas d'incident de paiement, celle-ci sera sollicitée pour régler les sommes dues.

Vous pouvez également recourir aux organismes de cautionnement. Le principe est simple : vous versez une commission au début puis une cotisation mensuelle jusqu'au remboursement total du prêt. Si aucun incident de paiement n'est constaté, vous pourrez récupérer une partie de vos cotisations. Cependant, cette pratique est rare. Les établissements financiers optent plus couramment pour la caution par un particulier. Il existe deux degrés d'engagements pour la caution.

La caution simple

Si vous êtes en incident de paiement, l'organisme prêteur se tourne vers vous afin de récupérer les sommes dues. En cas d'échec, elle fera appel à votre caution pour résoudre le problème en réglant les mensualités.

La caution solidaire

Dans le cas d'une caution solidaire, et lorsque vous n'arrivez plus à rembourser le crédit qui vous engage, l'organisme prêteur a la possibilité de réclamer directement à la caution les mensualités dues.

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

  1. Les frais annexes : la garantie et l'assurance crédit conso
  2. L'assurance-crédit pour mon prêt conso
  3. La caution en crédit conso
  4. Le nantissement ou le gage

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

La caution en crédit conso