Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Je déménage

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, réussi à obtenir le financement pour en devenir l'heureux propriétaire et votre déménagement avance à grand pas ? Le Guide du crédit vous livre tous les conseils pour un déménagement réussi, sans oublier le moindre détail. Ne bougez pas, ça se passe ici !

Les démarches à effectuer en urgence

Lorsque vous décidez de déménager, certaines démarches sont plus urgentes à effectuer que d'autres. En voici un récapitulatif selon que votre situation :

Vous êtes locataire

Vous devez informer le propriétaire bailleur de votre déménagement, 3 mois avant votre départ. Celui-ci conviendra avec vous d'un rendez-vous afin d'effectuer une visite pour vérifier l'état des lieux.

Bon à savoir


Pensez à restituer le logement dans l'état où il vous a été loué. Boucher les trous dans les murs, faire un bon coup de peinture, remplacer les joints de la salle d'eau... tous ces petits travaux sont à votre charge et doivent être effectués dans l'optique de garder le logement en bon état ce qui vous permettra de récupérer votre dépôt de garantie.

Vous êtes copropriétaire

Si vous avez acquis un logement en copropriété, vous devez informer votre syndicat de votre déménagement dans le cas où vous vendez votre lot. Un arrêté de compte de charges vous sera alors transmis.

Vous êtes parent

 Pour un déménagement réussi, vous devez réorganiser le quotidien de vos enfants :

Vos enfants sont en maternelle, primaire, collège ou lycée :

  • Il faut informer l'ancien établissement du déménagement ;
  • Celui-ci vous remettra alors un certificat de radiation ;
  • Prenez ensuite contact avec la mairie de votre nouveau domicile pour obtenir la liste des documents nécessaires à l'inscription de votre enfant au nouvel établissement ;
  • La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant a été affecté ;
  • Pour une inscription définitive au nouvel établissement, il faudra présenter le certificat de radiation de l'ancien établissement, le certificat d'inscription délivré par la mairie ainsi que quelques autres documents.

NB : pour la liste exhaustive des pièces à fournir, contactez la direction de l'établissement.

Réorganiser la vie extrascolaire de vos enfants :

  • Si vous êtes un couple séparé, pensez à vérifier si le changement d'adresse n'influe pas sur la répartition du droit de garde. Vous permettez ainsi à l'autre parent de se réorganiser et de mieux s'adapter au changement.
  • Si votre emploi du temps nécessitait de faire garder votre enfant, pensez à vous réorganiser.

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 3,50% sur 20 ans
Comparateur de prêt immobilier

Qui réalise mon déménagement ?

Pour votre déménagement, vous pouvez faire appel à une société spécialisée, tout faire par vous-même ou faire appel à une association qui offre également des services de bricolage et autres. Dans les deux cas, notre guide vous livre tous les conseils pour que votre déménagement ne trouve d'autre issue que la réussite.

Faire appel à un professionnel

Le principal avantage de passer par un déménageur est que les biens qui doivent être déplacés sont assurés contre la casse. Les dommages sont donc à la charge de l'assurance de l'entreprise. Vous pouvez également demander au professionnel de se charger d'emballer vos objets moyennant un supplément.

Pour avoir le temps de comparer les tarifs de différents déménageurs, entamez vos recherches 2 à 3 mois avant la date fixée. Vous aurez ainsi le temps de décortiquer les devis qu'ils vous auront communiqués.

Des services comme Cocolis vous permettent d'économiser jusqu'à 80% sur votre déménagement. Déposez votre annonce gratuitement sur le site en choisissant la formule de déménagement qui vous convient. Vous êtes ensuite mis en relation avec des transporteurs professionnels effectuant déjà le trajet et disponibles pour prendre en charge votre déménagement.

Bon à savoir


Le tarif varie selon les professionnels et la période à laquelle vous projetez de déménager. En effet, en week-end ou pendant les vacances scolaires le prix d'un déménagement augmente inévitablement.

Choisissez un déménageur agréé « NF service » ou « ISO 9001 ».

Déménager seul

Dans le cas où vous effectuez votre déménagement seul, il faudra avant tout prévoir :

  • Des cartons pour déplacer plusieurs objets à la fois mais également les protéger des éventuels chocs (n'oubliez pas de noter sur le carton les objets qu'il contient, cela vous permettra de vous y retrouver facilement) ;
  • Un diable si vous êtes amené à monter plusieurs objets ;
  • Un véhicule assez spacieux pour accueillir tous vos cartons (des utilitaires de toutes tailles sont mis en location par des professionnels tels que Sixt, Europcar, Hertz ou autres...).

Bon à savoir


Certains contrats multirisques habitation (MRH) prévoient dans leurs clauses la protection contre les risques de détérioration du matériel ou des blessures après un déménagement. Renseignez-vous auprès de votre assureur, car vous pouvez vous et vos proches en bénéficier sans le savoir.

Préparer la transition vers votre nouvelle vie

Il s'agit ici des démarches administratives à réaliser pour finaliser définitivement votre déménagement.

Avant votre déménagement, vous devez informer...

Votre employeur :

  • Si vous êtes en poste, vous devez informer votre employeur de votre départ. Cela permettra entre autres de recevoir les bulletins de salaire à votre nouvelle adresse ;
  • Si vous êtes en recherche d'emploi, informez Pôle emploi de votre changement d'adresse afin que l'organisme puisse vous proposer des offres près de chez vous.

Les organismes sociaux, tels que la Caisse d'allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM), la caisse de retraite, vos éventuelles complémentaires santé ou mutuelles...

L'administration fiscale, qui regroupe notamment le service des impôts.

Les sociétés de service, telles que EDF, GDF, les opérateurs de téléphonie, de télévision et d'internet ainsi que les services des eaux.

La Poste, afin que tous vos courriers vous soient transférés à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir


Monservicepublic.fr permet d'informer plusieurs organismes de votre changement d'adresse. Notamment la Caf, la sécurité sociale, le centre des impôts... Le délai de prise en compte est d'environ 5 jours ouvrés.

Après votre déménagement

Après votre déménagement il ne vous reste plus que quelques démarches à effectuer.

  • Changer l'adresse figurant sur votre pièce d'identité ;
  • Vous inscrire à la liste électorale de votre région ;
  • Changer l'adresse qui figure sur votre carte-grise auprès de la préfecture de votre région (si vous disposez d'un véhicule) ;
  • Récupérer votre dépôt de garantie, si vous étiez locataire, auprès du propriétaire dans les 2 mois qui suivent votre déménagement.

Bon à savoir


Dans les 6 mois suivant votre changement d'adresse et si vous avez 3 enfants ou plus, la CAF ou la mutuelle sociale agricole (MSA) peut vous accorder une prime de déménagement.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Je déménage