ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : les Français ont le sentiment de bien gérer le leur

Budget : les Français ont le sentiment de bien gérer le leur

Les Français estiment bien gérer leur budget

Dans le prolongement de son baromètre européen de la consommation 2019, l’Observatoire Cetelem s’est penché sur les habitudes de gestion de budget des Français, détaillant ainsi la façon dont ils estiment leur gestion, mais également les moyens qu’ils utilisent pour bien gérer leur pouvoir d’achat. Le rachat de crédit est l’un des outils dont ils disposent pour préserver leur reste à vivre.

 Un sentiment positif qui tranche avec la réalité

D’après l’étude de l’Observatoire Cetelem, la grande majorité des Français estime bien gérer son budget au quotidien. Ils sont en effet 89% à avoir ce sentiment, et plus de 70% à parvenir à mettre de côté au moins une fois par an. Malgré ces chiffres très positifs, il ne faut cependant pas oublier que 42% des Français se retrouvent en position de découvert bancaire au moins une fois dans l’année.

 Différentes manières de gérer son budget

L’étude met également en avant les différentes stratégies utilisées par les Français pour maîtriser la gestion de leur budget au quotidien. Si la façon la plus populaire pour cela est de réduire les dépenses, une solution choisie par 83% des Français, de nouvelles manières voient le jour ces dernières années, et notamment l’utilisation d’applications de gestion du budget. Ces outils intéressent ou sont utilisés par 38% des Français, un chiffre qui atteint 59% chez les moins de 35 ans.

 Des dépenses vécues comme des contraintes

Un dernier point sur lequel s’est penché l’Observatoire Cetelem concerne la part dédiée aux plaisirs et celle dédié aux contraintes dans le cadre des dépenses et du budget. L’étude est ici assez unanime, avec les trois quarts des Français qui estiment que leurs dépenses sont liées à des contraintes, avec en premier lieu le carburant, le loyer ou les remboursements de crédit, ou encore l’achat d’appareils d’électroménager.

 Augmenter son pouvoir d’achat via le rachat de crédit

Une autre façon qui permet de regagner en reste à vivre est d’opter pour le rachat de crédit. Cette solution est pertinente pour les personnes ayant souscrit plusieurs prêts, qu’ils soient à la consommation ou immobilier, en les regroupant sous un seul crédit unique, avec une seule mensualité, et à un taux d’intérêt plus avantageux. Le rachat de crédit, qui a un coût au final plus important, peut permettre de dégager quelques centaines d’euros par mois en allongeant la durée de remboursement, offrant  la possibilité de mieux gérer son budget, avec une plus grande lisibilité notamment. Pour cette possibilité également, des outils gratuits existent, comme par exemple ces calculettes gratuites de simulation rachat de crédit.

Posté le 03 Juillet 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prélèvement à la source : [..]

Baisse d'impôt sur le revenu : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.