ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Covid-19 : la manière de consommer évolue en France

Covid-19 : la manière de consommer évolue en France

le rachat de crédits pour permettre de mieux consommer

La crise sanitaire et l’incertitude économique poussent les Français à repenser leurs habitudes de consommation, avec des conséquences pour leur budget. C’est ce que révèle une étude menée par Cofidis, mettant en évidence un équilibre à trouver entre dépenses contraintes et achats dédiés aux loisirs. 

 

Des économies sur des postes importants

41% des Français avouent que leur situation financière a été fortement impactée par la crise sanitaire d’après une récente enquête menée par Cofidis. Cette situation est sans doute l’élément déclencheur d’une volonté de consommer mieux, déjà ancrée dans leur esprit depuis quelques années, et surtout moins cher, particulièrement chez les jeunes, les citadins et les cadres intermédiaires. Pour y arriver, 79% pensent rogner sur le budget de l’alimentation en évitant les grandes marques et en misant sur les produits moins chers. D’autres font déjà l’impasse sur les médicaments non prescrits ou les consultations spécialisées non remboursées quand certains renoncent même à aménager leur logement. 

Allier budget et envies

De nouvelles priorités se dessinent. Les Français disent vouloir se concentrer davantage sur les produits utiles, locaux et bons pour la santé. La qualité prime avant tout. Mais huit Français sur dix reconnaissent que consommer mieux coûte plus cher. Ainsi, pour parvenir à un équilibre financier, ils seraient prêts à reléguer au second plan les sorties, les loisirs et l’achat de vêtements. Les budgets les plus fragiles, en particulier ceux qui ont plusieurs crédits à rembourser, peuvent pourtant assainir leur budget. Avec une mensualité unique à un taux plus intéressant, le regroupement de ses crédits réduit le poids des échéances des emprunts du fait d’un allongement de la durée de remboursement, dégageant ainsi un restant vivre plus confortable. 

Le crédit conso garde la cote

Si les Français sont de grands épargnants, en témoigne leur effort d’épargne pendant le confinement, ils le confirment en continuant à mettre tous les mois de l’argent de côté pour financer leurs dépenses de santé ou leurs investissements en matériel (mobilier, électroménager, high-tech, etc.). En revanche, ils déclarent vouloir recourir au crédit à la consommation pour les dépenses plus élevées, l’achat d’un véhicule par exemple ou encore les travaux d’isolation de leur logement. Un rachat de crédits peut inclure l’obtention d’une nouvelle trésorerie qui permettrait de financer un projet.

Posté le 12 Octobre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Impôts : c'est le moment de [..]

Crise sanitaire : la Covid-19 [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.