Crédit auto : obtenez le meilleur taux

Je passe par un concessionnaire auto

Vous souhaitez acquérir un véhicule (neuf ou d'occasion) auprès d'un concessionnaire auto ? Faire appel à un professionnel présente ainsi des avantages. Le Guide du crédit les recense pour vous.

Les avantages et inconvénients de passer par un concessionnaire

Passer par un concessionnaire auto pour l'acquisition de votre véhicule neuf vous offre quelques avantages :

  • Vous personnalisez votre modèle comme vous le souhaitez : couleur, forme (coupé, cabriolet), motorisation, nombre de portes, options... Le véhicule s'adapte à vos envies !
  • Vous pouvez, avant d'acheter le véhicule, l'essayer sur demande auprès de votre concessionnaire ;
  • Vous bénéficiez d'une garantie constructeur en moyenne de 2 ans qui peut aller jusqu'à 7 ans et vous couvre contre tout dysfonctionnement lié à une panne mécanique, électrique ou électronique ;
  • Après livraison du véhicule, vous n'avez plus qu'à ... rouler ! Vous ne devez effectuer aucune démarche administrative, c'est le concessionnaire qui s'occupe de tout.

...mais aussi des inconvénients :

  • Le prix, bien évidemment, est l'inconvénient principal. Votre véhicule tout droit sorti de l'usine est généralement plus cher que le reste du marché. Sauf si vous réussissez à négocier. En effet, lorsque les concessionnaires n'ont pas atteint leur objectif de vente, ou si vous achetez le véhicule en période creuse (janvier, fin juillet et août), vos chances d'obtenir une réduction augmentent.
  • Le délai de livraison peut s'étendre jusqu'à 3 voire 6 mois, pour des nouveaux modèles.

Bon à savoir


Les concessionnaires se sont ouverts au marché de l'occasion. Ils doivent donc communiquer de manière transparente sur l'état du véhicule au moment où il va vous être revendu. Ainsi, un étiquetage doit mentionner toutes les caractéristiques techniques du véhicule (année de mise en circulation, kilométrage parcouru...). Au moment de la vente, le concessionnaire devra également vous fournir un document reprenant en plus des mentions signalées sur l'étiquetage, les informations suivantes : la dénomination de vente (marque, modèle, type, version du véhicule), un prix affiché TTC, les délais de livraison ainsi que le mode de financement (au comptant ou à crédit). Ensuite vous bénéficiez d'une garantie minimum de 3 mois en cas de casse du moteur, de la boite de vitesse ou de découverte de vices cachés.

Comment financer mon achat auto auprès d'un concessionnaire ?

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 0,50% sur 12 mois
Comparateur crédit auto

En choisissant de passer par un concessionnaire auto, plusieurs solutions de financement s'offrent ainsi à vous :

  • La location avec option d'achat (LOA), vous permet de louer le véhicule sur une période précise moyennant le versement de loyers fixes (seul le premier est majoré) jusqu'à la fin prévue du contrat. Au terme de la LOA, vous pouvez soit restituer le véhicule soit le garder en payant la valeur résiduelle précisée dans le contrat. Vous êtes intéressé par la LOA ? Le Guide du crédit vous accompagne également sur ce type de prêt.
  • Le crédit proposé par le concessionnaire, est une solution de financement vous permettant de devenir immédiatement le propriétaire du véhicule, contrairement à la LOA qui débute d'abord par une période de location puis s'achève sur l'option d'achat que vous pouvez accepter ou refuser. Si vous choisissez le prêt proposé par le concessionnaire, vous ne commencez à rembourser le crédit que lorsque vous recevez votre commande.
  • Le prêt personnel, lui, est un financement que vous pouvez souscrire dans tous les établissements de crédit. Il suffit d'en faire la demande et de remplir certaines conditions. Pour être sûr d'obtenir le meilleur taux, n'hésitez pas à comparer les banques. Lorsque l'une d'entre elles accepte de vous financer, le déblocage des fonds est immédiat vous n'avez donc pas à attendre la livraison du véhicule qui peut dans certains cas aller jusqu'à 6 mois. L'éventuelle somme restante peut être utilisée comme bon vous semble : aucun justificatif ne vous sera demandé.

Vous êtes intéressé par le prêt personnel ? Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre contenu relatif à ce type de prêt

Bon à savoir


Vous n'êtes pas obligé de souscrire le prêt proposé par votre concessionnaire. Vous pouvez comparer les offres auprès de sites spécialisés tels que le Guide du crédit.

Démarches administratives : qui s'en occupe?

Acheter un véhicule est un projet qui nécessite la réalisation de plusieurs démarches. Après avoir trouvé la voiture de vos rêves, le financement le plus adapté à vos besoins et signé le contrat de vente, il faut ensuite immatriculer le véhicule.

Si vous achetez votre véhicule en concession, toutes les démarches seront effectuées pour vous avant la remise des clés. Vous n'avez donc plus qu'à rouler l'esprit tranquille.

Bon à savoir


Vous pouvez également passer par un autre professionnel de l'auto pour l'acquisition de votre véhicule. En effet, certains garages disposent d'une activité de ventes de voitures d'occasion. Vous pouvez même bénéficier d'une remise si le garage reprend votre ancien véhicule. On appelle cela la « reprise ».

🎉 Trouvez votre prêt auto au meilleur taux !

  1. Comment trouver mon auto ?
  2. Je fais appel à un mandataire
  3. Je passe par un concessionnaire auto
  4. Je passe par un particulier

Le meilleur taux crédit auto actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits auto
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit auto

Je passe par un concessionnaire auto