Crédit auto : obtenez le meilleur taux

Je fais appel à un mandataire

Vous souhaitez acheter un véhicule et vous avez un modèle précis en tête ? Faire appel à un mandataire peut être intéressant. En effet, celui-ci a pour mission de vous trouver la voiture qu'il vous faut et au meilleur prix. Le Guide du crédit définit le métier de mandataire pour vous aider à choisir entre passer par ce professionnel pour l'acquisition de votre véhicule ou opter pour une autre solution.

Qu'est-ce qu'un mandataire auto ?

Un mandataire auto est un vendeur multimarques. Il travaille pour le compte de particuliers et se fournit en véhicules auprès des concessionnaires partenaires. La garantie du meilleur prix est assurée par le fait que le mandataire achète en grande quantité les véhicules, ce qui leur permet de profiter de rabais grâce à la négociation des prix.

Les mandataires se développent énormément sur le Web : AramisAuto, Elite-Auto et bien d'autres. Ceux-ci vous livrent le véhicule clés en mains. Il ne vous restera donc plus qu'à l'immatriculer.

Comment sont rémunérés les mandataires ?

Un arrêté de 1996 prévoit que les mandataires sont tenus d'afficher le prix de leurs services dans les lieux où la prestation est proposée aux particuliers. Ceux-ci se rémunèrent en commissions soit sous forme de pourcentage calculé sur la base du coût total de l'opération d'acquisition, soit en euros.

Certains mandataires sont peu scrupuleux quant à la transparence du prix de vente. Vérifiez bien le sérieux du mandataire avant de vous engager dans la vente car certains ne mentionnent pas le coût de la TVA dans le prix qu'ils affichent sur les véhicules d'occasion (+ de 6 000km).

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 0,50% sur 12 mois
Comparateur crédit auto

Quels sont les avantages de passer par un mandataire ?

Passer par un mandataire présente plusieurs avantages :

  • Des tarifs intéressants. Le mandataire achète les véhicules en concession. Il flaire celles qui n'ont pas atteint leur objectif en termes de vente, pour négocier le prix au maximum. Les concessionnaires apprécient l'écoulement de leurs produits (frais de garde limités) et concèdent les véhicules à des prix réduits. Vous profitez ainsi directement du rabais.
  • Une livraison rapide. Les mandataires proposent des modèles déjà existants, vous obtiendrez ainsi plus rapidement le véhicule.

...mais aussi des inconvénients :

  • Limite de choix du véhicule. Les mandataires n'ont pas tous les modèles en stock, dans toutes les couleurs et configurations. Vous devez donc attendre qu'il recherche pour vous le véhicule que vous avez choisi.
  • Vous devez immatriculer votre véhicule vous-même contrairement au concessionnaire qui s'occupe de toutes les démarches administratives nécessaires.
  • Certains véhicules, bien que considérés comme neufs, ont déjà roulé. C'est le cas de ceux portant la mention « 0km ». Ce sont des voitures ayant été livrées depuis moins de 6 mois (après la 1ère immatriculation à l'étranger) ou ayant parcouru moins de 6 000 km.
  • Tous les mandataires ne reprennent pas les anciens véhicules.

🎉 Trouvez votre prêt auto au meilleur taux !

  1. Comment trouver mon auto ?
  2. Je fais appel à un mandataire
  3. Je passe par un concessionnaire auto
  4. Je passe par un particulier

Le meilleur taux crédit auto actuel

0,50% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 15 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits auto
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit auto

Je fais appel à un mandataire