Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Pouvoir d'achat : la Prime Macron étendue avec la hausse du SMIC

La prime Macron reconduite en 2022

Avec la hausse du SMIC du 1er octobre 2021, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), aussi appelée « prime Macron », s’ouvre à davantage de salariés. Pouvant atteindre 2 000 euros dans certains cas, elle peut être versée jusqu’au 31 mars 2022.

 

Davantage de salariés éligibles à la Pepa

La prime exceptionnelle dite « prime Macron » a été introduite fin 2018, suite au mouvement des Gilets jaunes, dans le cadre de « la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales ». Appliquée dès 2019, elle a été reconduite une première fois en 2020 puis à nouveau pour 2021, avec la Loi de finances rectificative du 20 juillet dernier.

En raison de l’augmentation du salaire minimum de croissance (SMIC) de 2,2 % au 1er octobre 2021, le plafond d’éligibilité à la prime Macron a été modifié. En effet, le niveau de salaire à respecter est fixé à trois fois le montant SMIC maximum, au cours des 12 mois précédant le versement de la prime. Dès lors, les salariés qui gagnent 4 768,41 € maximum peuvent désormais prétendre à la prime de pouvoir d’achat contre 4 631,74 €. 

Comment fonctionne la prime Macron ?

La prime exceptionnelle est une prime exonérée de cotisations salariales et fiscales sous conditions. Elle ne peut se substituer à une prime déjà prévue ou à une augmentation de salaire. Pour rappel, la condition liée à l’existence ou la mise en place d’un accord d’intéressement a été levée en 2020. Les entreprises ont pu verser la prime Macron à leurs salariés pour le travail effectué durant le confinement malgré la pandémie. En 2021, toutes les entreprises peuvent décider de verser jusqu’à 1 000 euros de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat même sans accord d’intéressement. Cette prime peut atteindre jusqu’à 2 000 euros en cas de dispositifs de valorisation des métiers de deuxième ligne ou d’accord d’intéressement.

Qui bénéficie de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

Le bénéfice de la PEPA s’adresse aux travailleurs salariés dont le niveau de rémunération est inférieur à trois fois le montant du SMIC. Cette prime n’est pas obligatoire pour l’employeur qui peut librement décider de l’appliquer ou non. Le versement doit toutefois intervenir avant le 31 mars 2022. N’étant pas inscrite dans le projet de Budget, cette prime ne devait pas être reconduite en 2021. Cependant, le gouvernement a finalement décidé de maintenir le dispositif dans un contexte économique et social particulièrement secoué par la crise sanitaire de la Covid-19. Si cela peut permettre d’aider certains Français, ces aides sont ponctuelles et ne permettent pas toujours aux ménages ayant souscrit trop de crédits de sortir de l’endettement. Envisager la solution de rachat de crédit peut être un moyen pour baisser ses mensualités. En regroupant l’ensemble des crédits sous un même contrat, l’emprunteur retrouve du budget par l’allongement de la durée du crédit.

Posté le 22 Décembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités