Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Quel bien immobilier pour mon projet ?

Acheter un bien immobilier est un projet important, vous devez le préparer minutieusement. Avant d'étudier son financement, la 1ère étape consiste à déterminer si vous souhaitez acheter dans le neuf ou dans l'ancien. Chaque type de bien possède ses avantages et inconvénients, à vous de peser le pour et le contre en fonction de votre budget, vos besoins et vos priorités.

Une fois votre choix défini, vous devez orienter vos recherches en fonction de plusieurs critères. Le Guide du crédit revient sur chacun d'entre eux. Il s'agit de points liés :

  • au bien lui-même (surface Carrez, agencements des pièces, taxe d'habitation, exposition à la lumière, isolation thermique, présence de parking...) ;
  • à son environnement (charges de copropriété, réseau Internet, voisinage...) ;
  • à son potentiel de revente (plans des réseaux de transport, futurs aménagements urbains ...) ;
  • au quartier où il se situe (proximité d'écoles, présence des bâtiments administratifs, d'agréments, de lieux culturels, de commerces et de loisirs, implantations d'entreprises, facilités de déplacement en voiture...).

Le Guide du crédit vous explique également les moyens de recherche mis à votre disposition (agence immobilière, internet...). Les projets ou les modes de transaction moins courants pour l'achat immobilier sont également abordés (ventes aux enchères, acquisition d'un bien à l'étranger).

Une fois que vous aurez trouvé le bien qui vous correspond le plus, notre guide vous accompagnera jusqu'à ce que vous en soyez l'heureux propriétaire. Pour y arriver, vous devrez passer par plusieurs étapes dont la « réservation ». Celle-ci vous permettra d'être sûr qu'aucun autre candidat ne vous « rafle la mise ».

Le compromis de vente est l'un des avant-contrats qui permet de sceller la transaction sans pour autant avoir à payer la totalité du prix du bien. Dans certains cas, il vous sera demandé de verser 10% du prix de vente qui seront déduits de la somme à régler le jour de la signature de l'acte de vente définitif. Pour plus d'informations sur le compromis de vente, rendez-vous sur notre rubrique qui lui est dédiée.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

  1. Mon achat immobilier
  2. Je fais une offre d'achat immobilier
  3. Je finalise mon projet immobilier
  4. Le compromis de vente
  5. Quel bien immobilier pour mon projet ?

Quel bien immobilier pour mon projet ?