Prêt immobilier
Credits > Pret immobilier > Comprendre mon offre de prêt > Fixe ou variable, quel taux de credit choisir ?

Fixe ou variable, quel taux de credit choisir ?

Vous recherchez un prêt immobilier ? Parmi les options possibles, vous aurez le choix entre un crédit à taux fixe, semi-fixe, variable ou capé. Cette décision est bien sûr déterminante puisque le taux indique le coût de votre emprunt et influe sur le calcul des mensualités.

Taux fixe et taux variable, quelle différence ?

Si le taux fixe immobilier vous assure la sécurité et vous permet de connaître le montant exact de vos mensualités pendant toute la durée du prêt, le taux variable permet lui de réduire ses mensualités si les taux immobilier du marché baissent. En revanche, il risque aussi de les augmenter si les taux sont en hausse.

Le taux semi fixe et le taux révisable capé, des solutions alternatives

Entre le taux fixe et le taux révisable, vous trouverez également le taux révisable capé qui permet d'allier les avantages des deux premiers.

En clair, le taux peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction d'un indice de référence, mais ne peut pas excéder un plafond ou un seuil fixés à l'avance. Ce « cap » permet de protéger l'emprunteur contre une hausse excessive des taux.

Autre possibilité : le taux semi-fixe. Cette solution permet de bénéficier d'un taux fixe durant une certaine période, puis ce dernier devient un taux variable.

Vous êtes perdu ? Le Guide du crédit vous détaille le fonctionnement de chacun de ces taux ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le meilleur taux pret immobilier
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.