ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Les différents types de banques
Credit / Pret > Pret immobilier > Boite a outils > Les différents types de banques

Les différents types de banques et organismes de crédit

En France, de nombreux organismes peuvent proposer un prêt pour financer un achat immobilier ou un autre projet. Chacun d'entre eux dispose de ses particularités. Les banques ou établissements de crédit vont ainsi déterminer leurs propres grille de taux en matière de prêt immobilier, de prêt à la consommation, etc. L'emprunteur a donc un vaste choix d'organismes financiers qui peuvent répondre à ses besoins. Voici un panorama de ce qu'il peut trouver sur le marché.

Les grandes banques nationales

Le secteur bancaire est principalement représenté par quatre grands groupes nationaux qui ont une taille très importante. Il s'agit de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et le groupe BPCE. À eux quatre, ils possèdent près de 6 000 milliards d'euros d'actifs. Certains d'entre eux se décomposent en grands réseaux régionaux plus ou moins indépendants. C'est-à-dire avec une politique tarifaire propre à chacun.

On retrouve également deux autres acteurs majeurs du secteur bancaire français avec La Banque Postale et le groupe Crédit Mutuel. Le premier est issu d'une séparation des services financiers du groupe La Poste et la seconde fonctionne également en réseau de plusieurs fédérations mutualistes.
Parmi ces grands groupes, on peut distinguer leur mode de fonctionnement et d'actionnariat. Certaines d'entre elles sont des sociétés privées, cotées en Bourse, qui sont donc détenues par des actionnaires. Les autres sont dites mutualistes : des sociétaires détiennent des parts de l'organisme financier et en contrôlent les décisions selon le mode coopératif. Enfin, certaines banques appartiennent à l'Etat ou à des collectivités publiques. Ce sont donc des banques publiques.

Les banques régionales

Certaines autres banques de taille moindre sont limitées à une zone géographique déterminée. Le nom de la région concernée est souvent associé à celui de la banque : Banque de Savoie, Crédit municipal de Paris, BNP Paribas-Banque de Bretagne...

Ces banques apportent une diversification par rapport aux grands réseaux nationaux et privilégient ainsi l'identité régionale, en soutenant notamment l'activité locale.

Les banques en ligne

Avec la généralisation d'Internet, un nombre important de banques en ligne ont fait leur apparition. En réalité, la plupart d'entre elles ne sont que des filiales des grands groupes nationaux. Au fil de leur développement, elles se sont mis progressivement à élargir leurs services bancaires et commencent même à proposer différents types de crédits (auto, personnel, voire immobilier depuis peu pour certaines).

Les sociétés qui ne font que du crédit

En dehors des différents types de banques, certaines sociétés n'exercent qu'une activité de financement (Cofinoga, Cetelem, Franfinance...). Elles proposent des crédits auto, personnels ou encore immobiliers. Elles viennent compléter l'offre de services en matière d'emprunt et faire concurrence à la multitude de banques sur ce créneau.

bon à savoir
En complément de notre page sur les types de banques, le Guide du crédit vous présente quelques-uns des principaux organismes de prêt du marché (BPCE, Cetelem, Crédit du Nord, Sofinco, Axa Banque...). Pour en savoir plus sur ces établissements, suivez le guide.
Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
1,30
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.