L'inscription de privilège de prêteurs de deniers ou IPPD que vous trouvez également sous le nom de PPD fonctionne quasiment comme l'hypothèque à deux ou trois exceptions près. Le Guide du crédit vous précise lesquelles :
Le privilège de prêteur de deniers ne peut servir à garantir que les biens construits : impossible donc de financer la construction de votre bien avec cette garantie.
Tout comme pour l'hypothèque mais contrairement à la caution du Crédit Logement, l'IPPD donne le droit à la banque de saisir et vendre votre bien si vous ne réglez plus vos échéances. Elle pourra alors vendre le bien et utiliser le fruit de la vente pour rembourser le capital qu'elle vous avait prêté.
Une différence toutefois : si vous avez utilisé une hypothèque pour garantir d'autres prêts quel qu'il soit, la banque de votre prêt immobilier sera prioritaire sur vos autres créanciers. Cela lui fournit donc une garantie supplémentaire d'être remboursée par rapport à l'hypothèque.
L'IPPD implique les mêmes frais que l'hypothèque mis à part la taxe de publicité foncière. Sont donc simplement à prévoir : la rémunération du notaire et la contribution de sécurité immobilière.