Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Quelle garantie choisir pour votre crédit immobilier ?

Quelle que soit votre opération, la banque demandera une garantie sur votre prêt immobilier. Cela lui assure de récupérer les fonds prêtés en cas de défauts de paiement répétés pour une raison non prise en charge par l'assurance prêt immobilier.

Il existe trois grands principaux systèmes de garantie : la caution, l'hypothèque et l'inscription de privilège de prêteur de deniers (IPPD).

Dans le cas de la caution, un organisme s'engage à rembourser le prêt immobilier si l'emprunteur n'est plus en mesure de le faire. En contrepartie, l'emprunteur verse des frais de garantie. Ces derniers sont scindés en 2 parties : elles prennent la forme d'une commission et d'une participation à un Fonds mutuel de garantie. À la fin de la période de remboursement, cette participation est grande partie restituée à l'emprunteur. Le principal des établissements de cautionnement est Crédit Logement.

Dans le cas de l'hypothèque ou de l'IPPD, la banque prend en garantie votre bien immobilier. Celle-ci est alors en droit, en dernier recours, de saisir le bien pour lequel un crédit a été souscrit afin de le vendre et de récupérer le capital restant dû.

Comment fonctionnent exactement ces différentes garanties ? Combien coûtent-elles ? Et quelles sont les démarches à effectuer pour y avoir droit ?

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Quelle garantie choisir pour votre crédit immobilier ?