ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Prime Macron 2020 : reconduite mais modifiée

Prime Macron 2020 : reconduite mais modifiée

prime macron pour 2020 et problèmes d'argent

Elle faisait partie du paquet-cadeau livré par le président de la République aux Français quelques jours avant Noël l’an dernier en pleine crise des Gilets jaunes. La prime Macron revient pour une saison 2 en 2020, mais dans une nouvelle formule qui réduit le champ des salariés pouvant en bénéficier. Une "demi" bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français…

 Deux millions de bénéficiaires en 2019

La prime Macron n’avait pas été une mesure jugée totalement suffisante en fin d’année dernière, mais elle avait tout de même fait le bonheur de 2 millions de salariés. Les entreprises avaient joué le jeu et ce n’était pas totalement désintéressé, car cette prime exceptionnelle plafonnée à 1 000€ était exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Gagnant-gagnant donc.

 Un accord d’intéressement ou rien

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020 a donc prévu de reconduire le dispositif… mais avec quelques ajustements. Cette fois-ci, les entreprises auront davantage de temps pour la mettre en place (jusqu’au 30 juin 2020), alors qu’elles n’avaient que jusqu’au 31 mars en 2019. Ce qui ne change pas, c’est qu’elle est réservée aux salariés sous contrat dont la rémunération n’excède pas trois fois le SMIC annuel sur les douze derniers mois. L’État favorise donc les classes moyennes et exclut les hauts revenus, ce qui paraît logique dans une optique d’encourager le pouvoir d’achat du plus grand nombre des actifs. C’est en revanche le dernier point qui plafonne sérieusement les ambitions de la prime Macron : elle ne s’adresse désormais qu’aux entreprises où il existe un accord d’intéressement, d’une durée minimum d’un an.

 Moins d’une entreprise sur trois la versera en 2020

La mise à disposition en ligne d’un accord-type d’intéressement à destination des TPE et PME ne suffira pas à élargir significativement le nombre d’entreprises éligibles à la prime Macron 2020. Une enquête du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer indique moins de 30% des sociétés prévoient de la verser, contre près des trois quarts en 2019 ! De nombreux ménages aux faibles revenus ne pourront donc pas compter sur ce coup de pouce pour sortir de situations financières difficiles.

 D’autres possibilités pour faire respirer son budget

Pour beaucoup d’actifs, les nombreuses charges obstruent fortement leur reste à vivre et une entrée d’argent "exceptionnelle" constitue une bouffée d’oxygène pour éloigner le spectre du surendettement. Car lorsqu’on assume le remboursement de plusieurs emprunts, le budget ne laisse que peu de place aux dépenses dédiées aux loisirs par exemple. Le rachat de prêts permet, lorsque l'on cumule trop de crédits, d'en réduire le poids des remboursements mensuels. Avec le regroupement de crédit consommation, les multiples échéances laissent en effet place à une mensualité unique d'un montant moins élevé, en allongeant la durée de remboursement. Ce qui redonne de l’air au budget du quotidien. Comparez pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, avant de vous lancer. Il est aussi possible d'inclure dans l'opération une somme supplémentaire sous la forme de trésorerie.

Posté le 03 Janvier 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

2020 : une baisse d'impôt peut [..]

Dépenses de Noel : une [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.