ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Retraites : elles plombent le moral économique des Français

Retraites : elles plombent le moral économique des Français

moral économique, retraite et budget des Français

Le débat sur la réforme des retraites est source d’angoisse pour les Français, dont le moral économique a chuté de six points en décembre d’après le baromètre éco Odoxa. Les difficultés financières des ménages modestes contribuent à ce climat morose.

 Le pessimisme gagne du terrain

Les Français sont les champions du pessimisme, ce n’est pas nouveau. Sondage après sondage, la "dépression française" est une réalité qui se nourrit d’un sentiment de nostalgie comme s’en faisait l’écho Challenges en début d’année. Le sentiment de déclassement et la conviction que "c’était mieux avant" restent bien ancrés à la lecture du baromètre éco Odoxa de décembre : les trois quarts des Français se déclarent pessimistes sur le plan économique (74%). Et la réforme des retraites occupe une place importante dans cette sinistrose générale.

 Age de la retraite et capitalisme cristallisent les rancœurs

Si la moitié des sondés estiment l’âge souhaité pour un départ en retraite à 60 ans, ils pronostiquent qu’ils pourront partir à taux plein à 66 ans, preuve que la nécessité de travailler plus a fait son chemin. Un sur cinq a déjà dans l’idée d’ouvrir le nouveau Plan épargne retraite (PER) si ce n’est pas déjà fait. Le moral économique des Français est aussi plombé par leur perception du capitalisme (64% en ont une mauvaise opinion), notamment les catégories les plus défavorisées (69% chez les CSP-, 84% chez les chômeurs).

 La peur du lendemain avant celle de la retraite

Il faut dire que les ménages aux revenus modestes n’ont guère de motif de croire en un avenir meilleur lorsque la première de leur angoisse se concentre sur la fin de mois. Le reste à vivre est menacé, pour ces familles qui composent avec des charges importantes par rapport à leurs revenus. C’est notamment le cas des foyers endettés, ceux qui ont souscrit plusieurs emprunts pour s’équiper. Prêt auto, crédit affecté à l’achat de l’électroménager ou d’appareils multimédia, prêt personnel pour faire face à une grosse facture imprévue : quand les mensualités de prêts s'accumulent, le rachat de crédit peut être envisagé pour en alléger le poids.

 Retrouver un reste à vivre avec le rachat de crédit

Sans avoir à espérer une rentrée d’argent miraculeuse, il est possible d’agir sur ses charges et notamment le remboursement de ses prêts via ce produit bancaire. Le rachat de crédit va en effet rassembler les contrats de prêt en un seul, avec une mensualité unique. En réduisant les sommes à débourser chaque mois via un allongement de la durée totale, il redevient possible pour un foyer endetté de restaurer un reste à vivre décent et de baisser son niveau d'endettement. Un courtier en rachat de crédit vous aidera à monter un bon dossier de rachat de crédit.

Posté le 17 Décembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Dépenses de Noel : une [..]

Associations : le reste à [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.