ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > 2019 : l'inflation va-t-elle soutenir le pouvoir d'achat des Français ?

2019 : l'inflation va-t-elle soutenir le pouvoir d'achat des Français ?

Inflation et pouvoir d'achat quelle influence a le marché sur les ménages Français ?

Si un peu d’inflation est bénéfique, trop d’inflation devient néfaste pour la croissance et la consommation. Mais tout dépend de la situation, notamment financière, dans laquelle vous vous trouvez. Êtes-vous plutôt emprunteur ou épargnant ? Bénéficiez-vous d’un salaire plus élevé que le SMIC ? À chaque profil ses avantages et inconvénients ! 

Une nette baisse de l’inflation !

Depuis le début de l’année 2019, l’inflation est en baisse selon Philippe Waetcher, chef-économiste chez Ostrum Asset Management, elle pourrait passer sous la barre des 1% en milieu d’année. Qu’est-ce que cela signifie pour le pouvoir d’achat ? Grâce à des mesures complémentaires, telles que la baisse du coût de l’énergie pour les ménages (pétrole, gaz, électricité), la baisse de la taxe d’habitation et la hausse des salaires minimum, cela provoque une augmentation du pouvoir d’achat qui pourrait atteindre 3% en 2019.

Tous égaux face à l’inflation et à son effet sur le pouvoir d’achat ?

C’est la principale revendication des gilets Jaunes depuis le début de leur mouvement, le pouvoir d’achat ! Mais dans le cadre d’une inflation en baisse, sommes-nous tous égaux ? Pas exactement, et on peut le constater dans le dernier sondage Odoxa Dentsu Consulting réalisé pour FranceInfo et le Figaro début janvier. Dans cette étude, les chiffres montrent que les cadres qui soutenaient ce mouvement à ses débuts, souhaitent à présent que cela s’arrête. Dans un contexte d’inflation en baisse, seuls les bénéficiaires du SMIC revalorisés exceptionnellement de 100€ auront un réel sentiment d’augmentation du pouvoir d’achat. Plus de la moitié des Français (54%) disent pourtant qu’il s’agit de leur souhait n°1. 

Comment améliorer son budget ?

Le contexte économique difficile pèse sur le budget des ménages les plus modestes. Que faire alors pour donner de l'air à son budget lorsque celui-ci étouffe sous les charges ? Dans le cas où le remboursement d'un ou plusieurs prêts fragilise le budget, il devient pertinent de se tourner vers un rachat de crédit personnalisé pour faire baisser le coût de ses mensualités de façon immédiate et augmenter son pouvoir d’achat de façon optimale. Le rachat de crédit consiste donc à réunir ses mensualités en une seule, avec la possibilité d’en diminuer le montant via l’allongement de la durée de remboursement. Un levier qui permet de réduire l’impact de son endettement dans son budget mensuel.

Posté le 17 Janvier 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : pouvoir d'achat en [..]

Divorce : est-il possible de [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.