Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédits : une solution pour pallier le surendettement

Il est aujourd'hui aisé de se laisser tenter par les sociétés de crédit qui vous proposent des crédits revolving ou des crédits renouvelables à des taux et conditions « exceptionnels ». Qui n'a jamais été sollicité pour prendre une carte de crédit dans une grande surface et en arrive à payer ses courses en différé grâce à ces cartes dont les formalités d'obtention ont été réduites et facilitées.

Un accident de la vie (chômage, divorce, maladie) et c'est la plongée dans le surendettement, suite aux premières échéances impayées on est fiché au F I C P , puis les chèques sont rejetés et l'on devient interdit bancaire : la banque vous supprime alors vos moyens de paiement, chèques et cartes bancaires…

Le rachat de crédits : une solution avant la commission de surendettement

Comme nous l'avons déjà souligné, la restructuration de crédits ou « rachat de crédits » est un secteur en pleine expansion, nous sommes de plus en plus nombreux à nécessiter un ré étalement de nos dettes afin d'alléger les charges mensuelles trop élevées qui sont la conséquence de trop crédits ou de la baisse des revenus du foyer.

Des mensualités trop élevées, un budget quotidien trop étriqué, l'impossibilité de faire face à de nouvelles dépenses, il existe désormais une solution : contacter un intermédiaire en opérations bancaires qui vous conseillera et vous aidera à trouver la meilleure solution pour aménager vos dettes.

Aujourd'hui les solutions de rachat de crédits consistent dans de nombreux cas à éviter une situation de surendettement. Regrouper plusieurs de ses crédits en un seul prêt permet donc d'étaler les mensualités dans le temps et souvent de diviser par deux le montant des charges mensuelles.

Soyons clair, bien que le rachat de crédits ait en général pour objectif de baisser le montant des mensualités, le coût total du nouveau crédit est souvent plus élevé qu'initialement mais donne la possibilité d'avoir un quotidien facilité avec davantage de trésorerie.

Si vous avez des mensualités de remboursements trop élevées par rapport à vos revenus, pensez à vous faire aider avant d'atteindre des situations extrêmes qui vous conduiraient à déposer un dossier de surendettement devant une commission de surendettement de la Banque de France.

Avant tout, il faut bien mesurer la nature et l'importance de l'endettement : un manque de trésorerie passager n'étant pas synonyme de surendettement.

La règle générale consiste à calculer la proportion des charges mensuelles par rapport aux revenus nets du foyer. Pour connaître votre taux d'endettement, utilisez notre calculatrice de taux d'endettement.

Un problème de « surendettement » peut se résoudre directement auprès des créanciers ou en se faisant aider par un intermédiaire en opérations bancaires qui s'occupera de toute la démarche de restructuration de dettes.

Si le rachat de crédits permet de prévenir une situation de surendettement, il est également envisagé par les personnes ayant déjà eu recours à une procédure de rétablissement personnel.

Posté le 14 Décembre 2006 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités