ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Bilan : ce que le Covid-19 change à la consommation des Français

Bilan : ce que le Covid-19 change à la consommation des Français

Le habitudes de consommation ont changé depuis le coronavirus

Le confinement dû au Covid-19 a imposé aux Français des changements dans leur façon de consommer. Selon l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, ils continuent à consommer moins mais mieux, et davantage local. Prise de conscience ou contrainte budgétaire en raison d’une perte de pouvoir d’achat ? Dans ce deuxième cas, le changement de consommation peut aussi s’accompagner d’un rachat de crédit pour ajuster ses moyens à sa nouvelle situation financière.  

L’efficacité d’abord

Pour éviter d’entrer en contact avec le virus, les Français ont fait leurs courses moins souvent pendant le confinement. Ils se sont limités aux produits de première nécessité par la force des choses et ils sont devenus adeptes du stock. Depuis le déconfinement, ces nouvelles habitudes se poursuivent. Seuls 48% des sondés déclarent faire encore leurs courses une fois par semaine contre 67% auparavant. Les caddies se remplissent désormais pour au moins dix jours dans le supermarché le plus proche, pour l’aspect pratique, ou mieux au drive pour 20% du panel. S’agissant des produits frais, la livraison de paniers de fruits et légumes directement par le producteur, qui a rendu tellement service pendant le confinement, se confirme (+ 9% des répondants). 

L’alimentation, un budget à la hausse

L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations remarque également que le budget alloué à l’alimentation est plus important depuis le début de la pandémie. Cela tient au fait qu’un plus grand nombre de repas a été pris à la maison mais aussi parce que le temps dédié à la préparation des repas était plus long. Parallèlement, 95% des sondés font davantage attention aux coûts et à la qualité des produits. Ils privilégient désormais le made in France et les circuits courts pour soutenir l’économie locale. L’origine des fruits et légumes devient même un critère de choix pour 44% des répondants. Les consommateurs boudent ainsi de plus en plus les produits transformés au profit d’une nourriture plus saine. 

Des inégalités dans les ménages

Force est de constater que 28% du panel consomment moins depuis la crise sanitaire. Le confinement, le chômage partiel, l’incertitude de l’avenir… Le contexte économique contribue pour de nombreux ménages à une baisse du pouvoir d’achat. L’équilibre financier est d’autant plus difficile quand il y a plusieurs crédits à rembourser et que le total des mensualité est trop élevé par rapport aux revenus mensuels. Pour retrouver un budget plus confortable, le rachat de crédit permet de baisser ses mensualités entre 30 et 60%. Avec une mensualité unique, à un taux intéressant, et une durée de remboursement plus longue, il est même possible de prévoir une trésorerie pour faire face aux imprévus grâce au regroupement des prêts.

Posté le 12 Juin 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : les Français [..]

Budget : les tendances conso de [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.