ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : 4 conseils pour préparer ses vacances d'été

Budget : 4 conseils pour préparer ses vacances d'été

Conseils budget pour les vacances d'été

Après une année ponctuée de restrictions sanitaires, ces vacances d’été représentent une bouffée d’oxygène… Mais c’est aussi un budget qui peut peser sur le reste de l’année. Quelle que soit sa destination, il faut souvent anticiper pour pouvoir se les offrir ! Et cela passe par une restructuration de budget pour pouvoir s’offrir son séjour sans se mettre en difficulté financièrement.

 

1. Épargner tout au long de l’année

La bonne manière de partir vers la destination de ses rêves est d’allouer une partie de son budget mensuel aux vacances. La meilleure façon d’y arriver est de bien gérer ses dépenses. Il existe des applications bancaires à télécharger gratuitement (Bankin par exemple), mais un tableau Excel peut également vous y aider.

Et cela consiste à lister ses charges fixes (loyer ou prêt immobilier, énergie, téléphone, fournisseur d’accès, assurances, impôts, etc.), ses dépenses courantes (alimentation, habillement, transport, etc.) et les dépenses variables (entretien de la voiture, rentrée des classes, etc.). Après avoir évalué le coût de son voyage, il suffit de le diviser par 12 mois et d’effectuer un virement automatique sur un compte bancaire dédié ou sur un livret d’épargne. 

2. Réduire ses dépenses

Il est possible de faire des économies sur de nombreux postes, par exemple, en adoptant le système de co-voiturage pour aller travailler. Sur le même principe, on peut mutualiser un abonnement de streaming ou préparer son repas au lieu de déjeuner au restaurant le midi. Enfin, il est possible d’économiser sur ses dépenses énergétiques (chauffer à 19°C l’hiver, mettre ses volets en tuile l’été plutôt que d’enclencher la climatisation) ou sur ses contrats d’assurance et de téléphone en les mettant en concurrence. 

3. Vendre le superflu

C’est le moment de faire un tri dans ses affaires et d’organiser un vide armoire, ou de participer à un vide grenier. Il existe aussi des boutiques de cash back. Quand on a du temps pour peaufiner ses annonces, la vente en ligne est une bonne solution. Il existe des sites comme Vinted ou Leboncoin pour permettre de vendre des vêtements ou objets. 

4. Regrouper ses crédits

Quand le reste à vivre est insuffisant pour épargner, la meilleure solution est d’augmenter son pouvoir d’achat. Pour les ménages engagés dans le remboursement de plusieurs emprunts (crédit immobilier, prêt auto, etc.), le rachat de crédit permet de baisser instantanément son taux d’endettement. La nouvelle mensualité est réduite de 30 à 60% du fait de l’allongement de la durée de remboursement qui entraîne par ailleurs l’augmentation du coût total du financement. Le nouveau taux issu du rachat de crédit peut également être plus attractif, si l’on considère qu’un crédit renouvelable présente un taux compris en moyenne entre 17 et 21% !

Posté le 02 Juin 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Baisse du surendettement : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.