ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : avec la crise, les défaillances de paiement se multiplient

Budget : avec la crise, les défaillances de paiement se multiplient

Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

Le gouvernement met tout en œuvre pour soutenir financièrement les ménages français mis à mal par la Covid-19. Malgré cela, des difficultés subsistent selon une récente enquête sur les habitudes de consommation en France. 

 

Consommation des ménages : un baromètre qui interpelle

Un tiers des propriétaires auraient actuellement du mal à rembourser leur crédit immobilier. Et un locataire sur six éprouverait les mêmes difficultés à s’acquitter de leur loyer. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par l’agence Diffusis pour le compte de la start-up Meelo. Aussi, près d’un quart du panel interrogé affirme avoir recours à un crédit à la consommation pour être mesure de réaliser ses dépenses sans privation. Bien que près de la moitié des sondés (47%) n’emprunte pas plus de 1 000€ pour ses dépenses courantes, ce recours qui fait office de rallonge de trésorerie pourrait à terme engendrer une hausse du surendettement. Ce sont ainsi 7% des ménages concernés par l’étude qui pourraient rencontrer une situation de surendettement, contre 2,1 % au début de l’été. 

Certaines catégories sont plus touchées que d’autres

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent tout particulièrement certaines catégories comme les professionnels de l’hôtellerie-restauration, les commerçants, les intérimaires ou encore les acteurs du spectacle et de l’évènementiel. Si pour certaines professions, le télétravail permet d’éviter une situation de chômage technique, pour d’autres cette pratique n’est pas applicable. Et les aides de l’État ne suffisent pas à compenser le fort recul des revenus. 

Le refinancement pour faire face aux problèmes d’argent

Pour les ménages endettés en cette période de Covid-19, le rachat de crédit constitue un moyen efficace et immédiat de se sortir d’une situation difficile. Le regroupement des prêts dans un contrat unique va en effet permettre d’alléger les mensualités de remboursement, et, le cas échéant, pouvoir financer de nouveaux projets. Procédure de refinancement proposée par les établissements bancaires, le rachat de crédit n’est pas à envisager lorsque le surendettement est constaté, mais avant. L’opération de regroupement de prêts va s’accompagner d’une modulation des échéances via un allongement de la durée de remboursement. Un courtier peut accompagner un ménage dans un rachat de crédit pour l’aider à bénéficier des meilleures conditions pour retrouver un reste à vivre suffisant.

Posté le 25 Novembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Noël 2020 : le budget cadeau [..]

Le pouvoir d'achat des [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.