ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Le pouvoir d'achat des Français en recul de 0,5% en 2020

Le pouvoir d'achat des Français en recul de 0,5% en 2020

Le rachat de crédit pour faire face à une baisse de pouvoir d'achat

Un virus, deux crises : en plus de la menace sanitaire, la Covid-19 a un retentissement économique qui se mesure par la perte de pouvoir d’achat des ménages Français. Il se chiffre à -0,5% selon le gouvernement, grâce à ses efforts pour limiter la casse à travers le chômage partiel et les aides aux entreprises. Pour de nombreux foyers toutefois, les revenus ont chuté bien au-delà de ce chiffre et les ménages ayant trop de dettes se retrouvent en difficulté. 

-0.5 % de pouvoir d’achat en 2020 : une diminution « acceptable »

C’est un recul plus qu’une chute du pouvoir d’achat des Français qu’a mis à jour le projet de loi finances pour 2021 (PLF) : -0,5 %. Une baisse qualifiée toutefois d’« inédite » par Olivier Dussopt, ministre en charge du Budget. Cela faisait en effet trois ans que le pouvoir d’achat était en hausse, en raison de la baisse des impôts en faveur des ménages : +2,1 % en 2019, +1,3 % en 2018 et +1,7% en 2017, selon Le Parisien.

La cause de ce phénomène est facilement identifiable : le confinement a donné lieu à des suppressions d’emplois et, plus généralement, à une baisse d’activité des actifs. Le bilan n’est pourtant pas si négatif : le pouvoir d’achat aurait dû baisser de la même manière que le PIB, soit -11 %. C’est le soutien de l’État à travers notamment la mise en place du chômage partiel qui a permis au pouvoir d’achat de ne pas décrocher davantage malgré une production des richesses affaiblie. 

Un chômage partiel salutaire

Le chômage partiel a coûté plus de 30 milliards d’euros à l’État. Pour rappel, la mesure a permis à plusieurs millions d’actifs de toucher 80% de leur salaire pendant le confinement, et même après. Il s’agit là de l’un des outils de protection des revenus les plus efficaces d’Europe selon Olivier Dussopt. Ce n’est donc pas un hasard si depuis le mois de mars, les ménages ont pu épargner 85 milliards d’euros, comme le rappelle Bruno Lemaire.

Le gouvernement continue de jouer la carte de l’État-providence en imaginant des dispositifs pour relancer le pouvoir d’achat des Français : aides à la rénovation énergétique des logements, soutien à l’achat d’un véhicule propre, revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire. Il existe aussi une solution bancaire adaptée aux ménages endettés touchés par la perte de pouvoir d’achat : le rachat de crédit

Rééquilibrer son budget avec le regroupement de crédit

Regrouper ses crédits est en effet un levier efficace pour redonner de l’air à son budget lorsqu’on a contracté plusieurs emprunts. Le mécanisme du rachat de crédit consiste à réunir les sommes dans un seul contrat et de moduler la mensualité pour qu’elle s’adapte à la nouvelle situation financière du foyer. On parle de « refinancement » lorsqu’on souscrit un nouveau crédit qui regroupe plusieurs dettes. Le but de l’opération est de ramener son taux d’endettement en dessous des 33%, malgré des revenus en diminution.

Posté le 19 Novembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : avec la crise, les [..]

Crise économique : le [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.