ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : comment détecter le risque d'endettement ?

Budget : comment détecter le risque d'endettement ?

budget, endettement et surendettement

Il existe différentes causes qui mènent à un endettement ou même à un surendettement. Savoir détecter cette cause – qu’elle soit objective ou subjective – est indispensable pour trouver une solution en amont, à l’image du rachat de crédit. Explications.

 Les causes objectives du surendettement

Parfois, le surendettement est totalement subi par un ménage, en raison d’une cause objective, sur laquelle il n’a pas de prise. Différents facteurs sont à prendre en compte pour détecter un possible endettement tels qu’un changement dans son environnement ou son milieu social (hausse des prix, baisse du pouvoir d’achat, crise économique), ou un bouleversement dans sa vie personnelle (maladie, divorce, perte d’emploi).

 Les causes subjectives du surendettement

Mais le ménage peut aussi être directement en cause lorsqu’il se retrouve en situation de surendettement. C’est la résultante de causes subjectives, des situations dont on peut connaître le risque en amont. C’est le cas d’une addiction aux jeux, d’une tendance à la surconsommation, de difficultés à gérer son budget. C’est aussi le cercle vicieux des crédits renouvelables, par exemple pour rembourser ses dettes, ce qui en crée de nouvelles...

 Quelles solutions pour éviter que l’endettement ne dérape ?

Une fois que le doigt est pointé sur l’origine de l’endettement, il est possible de trouver des solutions. Pour les personnes dépendantes aux jeux, se faire aider par un professionnel pour mettre fin à cette addiction est une solution à envisager d’urgence par exemple. D’autre part, lorsque les mensualités diverses deviennent difficiles à assumer, il peut être judicieux, en fonction des situations, d’effectuer un rachat de crédit avant de se trouver en position de surendettement.

Le regroupement de crédits est une opération qui permet de réunir plusieurs échéances de crédits (ainsi qu’un découvert bancaire ou une dette) afin de rembourser une mensualité unique moins élevée. Comment ? En allongeant la durée de remboursement. Ce mécanisme est intéressant d’un point de vue financier puisque les mensualités s’adaptent au budget de la personne. Avec une seule échéance par mois, la personne endettée y voit plus clair dans ses finances et pourra plus aisément gérer son budget.

 

Posté le 26 Septembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Chômage et perte de revenus : [..]

Rachat de crédit : il peut [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.