ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : comment faire face à une sanction financière ?

Budget : comment faire face à une sanction financière ?

Img - 1-03-TxEndettement.jpg

 Plusieurs cas de figure peuvent conduire à être sanctionné financièrement. Si le budget du justiciable est très serré, avec des dépenses incontournables comme des remboursements d’emprunt, la situation peut très vite évoluer vers le surendettement. Négociation d’un échéancier, regroupement de crédits : des solutions existent.

 Il faut payer…

Qui n’a jamais commis une infraction au code de la route et a été obligé de payer une amende ? La perte d’un procès peut aussi avoir des conséquences financières importantes avec le paiement de dommages et intérêts et/ou des frais de justice. Dès que la condamnation est devenue définitive, il faut régler très vite l’amende éventuelle qui l’accompagne. Il est même dangereux d’attendre. En cas de non-paiement, la somme totale à régler risque d’être beaucoup plus importante qu’au départ. Au montant initial s’ajouteront rapidement les multiples frais d’huissier (frais de signification de jugement, frais de commandement de payer, etc.), sans compter les intérêts de retard.

 … Mais un échelonnement est possible

Il peut être parfois impossible de régler en une seule fois une amende. Il faut savoir qu’une demande d’échelonnement est négociable, aussi bien avec les services fiscaux qu’avec un adversaire à la suite d’un procès. C’est pour ce dernier l’assurance d’être payé, et cela l’incitera à accepter une proposition d’étalement du paiement. Attention, cependant à être raisonnable : il faut proposer un calendrier acceptable pour les 2 parties !

 Envisager le regroupement de crédits

En cas d’endettement, le paiement de l’amende même échelonnée peut venir s’ajouter aux remboursements d’emprunt auto, de prêt personnel et de crédit immobilier.

Le budget va devenir très serré et il faut rapidement trouver des solutions pour éviter le surendettement. Une gestion très draconienne des dépenses est indispensable. Mais il faut aussi étudier la négociation d’un rachat de crédit. Cette solution peut permettre d’y voir plus clair au quotidien. N'hesitez pas à réaiser une simulation de rachat de crédit si vous êtes concernés. Concrètement, tous les emprunts sont réunis en un seul. Objectif : un unique interlocuteur et une seule mensualité. Le regroupement de crédits a pour principe de réduire le montant mensuel en étalant la dette sur une plus longue période.

Posté le 25 Juillet 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : comment faire face aux [..]

Découvert bancaire : quelles [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.