ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : comment faire face aux conséquences financières du chômage ?

Budget : comment faire face aux conséquences financières du chômage ?

conséquences chômage finances

Une vie professionnelle est faite de hauts et de bas : la perte d’emploi en fait partie. Les salariés ou travailleurs indépendants qui voient leur activité cesser doivent nécessairement s’adapter à la baisse de leur niveau de vie. Mais des difficultés personnelles et familiales peuvent freiner la prise des décisions nécessaires. En cas d’endettement, le regroupement de crédit peut être une solution pour réduire le risque financier.

 Une perte immédiate de pouvoir d’achat...

Le niveau de vie d’une personne au chômage indemnisé diminue d’au moins un quart dans les premiers mois de sa perte d’emploi. En fin de droits pour un salarié, ou dès le départ pour un chef d’entreprise, le RSA (revenu de solidarité active) est la seule source de revenu, soit 550€ pour une personne seule. Le risque de surendettement est alors important. En 2017, 27% des personnes en situation de surendettement étaient au chômage d’après les données de la Banque de France. Les mensualités d’emprunt à la consommation, de crédit auto ou de prêt immobilier peuvent grever fortement le budget d’un ménage. Or, leur non-paiement a des conséquences graves : procédure de recouvrement, saisie des biens, etc. C’est dans ce cas que le regroupement de crédit trouve toute son utilité.

 … Mais pas seulement

Perte d’estime de soi, dévalorisation, sentiment d’inutilité sont souvent les conséquences immatérielles de la perte de son travail. Car le chômage est une épreuve personnelle, qui peut aussi affecter les relations au sein du couple ou les relations parents/enfants. Cela rend encore plus difficile l’adoption d’un nouveau style de vie et la réduction des dépenses du ménage ou de la famille. Or ce sont, pourtant, les premières actions à conduire !

 Le regroupement de crédits pour éviter le surendettement

La solution du rachat de crédit permet à une personne au chômage qui a contracté plusieurs crédits (crédit auto, prêt personnel, etc.) de n’être engagé que dans un seul emprunt. La gestion du budget mensuel est plus aisée et la nouvelle mensualité est réduite, pour s’adapter à sa capacité d’endettement. C’est une solution qui peut permettre d’éviter le surendettement. Attention toutefois : aucune possibilité de regroupement de crédits n’est possible pour une personne inscrite au Fichier Central des Chèques. Il faut donc agir vite, avant qu’un incident de paiement ne survienne.

Posté le 06 Aout 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Etude de cas : un rachat de [..]

Budget : comment faire face à [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.