ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : l'UFC-Que Choisir et ses 12 propositions pour le pouvoir d'achat

Budget : l'UFC-Que Choisir et ses 12 propositions pour le pouvoir d'achat

UFC et pouvoir d'achat propositions

 L’association UFC Que Choisir, qui a toujours fait de la défense des consommateurs sa cause, a décidé de se mêler du Grand Débat national. Elle fait 12 propositions pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, en appelant notamment de ses vœux une baisse des prix.

 Augmenter le pouvoir d’achat en baissant les prix

Si les mesures gouvernementales s’attachent à faire augmenter les revenus des Français, l’association de défense des consommateurs propose de réduire les prix, notamment pour les dépenses incontournables comme l’alimentation, la santé, l’énergie ou la banque. L’UFC-Que Choisir appelle à une progression durable du pouvoir d’achat et propose un plan de baisse des prix qui représente 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, soit plus de 320€ par ménage.

 Un plan pour "consommer mieux"

Dans le détail des 12 mesures très concrètes proposées par UFC-Que Choisir, on trouve dans l’alimentaire l’annulation du relèvement du seuil de revente à perte, accusé d’augmenter les marges des grandes surfaces, ainsi que la répercussion des baisses de prix des matières premières agricoles directement sur les prix en rayon. Sur le plan bancaire, l’association recommande la suppression des frais liés aux incidents bancaires et la simplification du changement de compte bancaire grâce à la portabilité du numéro de compte (comme pour le téléphone portable). D’autres domaines sont ciblés :

  • la santé (limitation des dépassements d’honoraires médicaux, libéralisation du changement de mutuelle) ;

  • l’automobile (baisse du prix du permis, libéralisation de la vente de pièces de carrosserie) ;

  • l’environnement (variation des aides à la rénovation énergétique selon la performance, application stricte du principe « préleveur-pollueur-payeur » pour l’eau potable) ;

  • l’immobilier (encadrement des loyers dans les zones tendues).

 Retrouver du reste à vivre avec un rachat de crédit

Le pouvoir d’achat est tributaire des rentrées et des sorties d’argent récurrentes du foyer, comme le remboursement des échéances des crédits contractés pour financer un achat immobilier ou l’acquisition d’un véhicule par exemple. Quand plusieurs prêts ont été contractés et pèsent trop sur le budget familial, il est possible d'utiliser le levier du rachat de crédit afin de réduire le montant de ses mensualités de prêts. Le rachat de prêts consiste à regrouper plusieurs emprunts pour n'obtenir qu'un seul crédit à rembourser, souvent avec une mensualité moins élevée que la somme des mensualités des crédits initiaux. L’opération est assez simple à réaliser, en passant par exemple par un courtier en rachat de prêt. En regroupant ses prêts, l'emprunteur rembourse un seul crédit, ce qui signifie qu'il y a une échéance au lieu de plusieurs. La mensualité en question est plus basse que la somme des précédentes échéances, même si l'opération a au final un coût plus important et allonge la durée de remboursement. L'idée est ici de retrouver une bulle d'air dans son budget mensuel.

Posté le 19 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prélèvement à la source : un [..]

Budget, pouvoir d'achat : un [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.