ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget personnel : les 3 enseignements du confinement

Budget personnel : les 3 enseignements du confinement

budget personnel et confinement

Que restera-t-il du confinement ? Le souvenir de cette frustration teintée de peur de sortir de chez soi, mais aussi une adaptation dans son comportement qui s’est aussi traduite dans le budget de chaque famille. Une évolution certes ponctuelle, mais qui ne restera pas sans lendemain.

 On peut tous réaliser des économies

Les ménages français ont épargné en moyenne 230€ par semaine durant le confinement d’après l’Observatoire français des conjonctures économiques. Un total chiffré à 55 milliards d’euros ! Un retraité parisien interrogé par BFM TV allait en ce sens : "On économise parce qu'on ne va plus au cinéma, les magasins sont fermés, les restos pareil... Quand on additionne on voit qu'on économise vite 300 euros !" Et effectivement, lorsqu’on restreint ses déplacements, on peut agir sur plusieurs postes de dépense : le transport, les repas pris à l’extérieur, le shopping, les loisirs. L’Insee a observé une baisse de 35% de la consommation des ménages. Le "modèle" de dépenses en période de confinement est certes le résultat d’une contrainte, mais il est aussi la démonstration qu’il est possible de restreindre son budget de manière ponctuelle.

 On peut tous changer de comportement

Le confinement a été une formidable publicité à la démocratisation du télétravail. Il est à espérer désormais que les entreprises le tolèrent même en temps normal, qu’elles l’intègrent dans leur organisation. Plus de télétravail, c’est moins de déplacements et donc moins de dépenses en ce sens. C’est aussi plus de temps chez soi, plus de temps ou faire la cuisine. Un retour aux valeurs essentielles autant qu’une économie, car préparer soi-même ses repas revient moins cher qu’un restaurant ! Ces deux changements de comportement coupent avec le rythme de vie stressant auquel sont soumis les citadins au quotidien, ils sont source de bien-être car ils donnent l’opportunité de davantage prendre du temps pour soi.

 La vie doit reprendre son cours normal

Le déconfinement ne signifie pas la fin de la pandémie de coronavirus, mais il lève une partie des interdits et chacun espère désormais pouvoir recouvrer une vie normale. Les sorties sportives et culturelles ou les moments partagés en famille ou entre amis sont essentiels à notre équilibre, et il n’est pas question d’y renoncer durablement ! Cela représente fortement une part dans un budget, et les pertes de revenus engendrées par la crise sanitaire peuvent avoir réduit ce dernier et menacer l’équilibre financier des ménages. Dans le cas où plusieurs crédits ont été souscrits, les mensualités de ces prêts peuvent aussi être source de déséquilibre budgétaire.

Dans ce type de situation, racheter ses crédits permet regrouper ses prêts dans un seul contrat pour lisser le remboursement de ses dettes sur une plus longue période. Si la durée de remboursement allongée entraîne un coût total plus important, le rachat de crédit autorise une mensualité réduite, qui va permettre la préservation de son reste à vivre, cette somme disponible une fois les dépenses contraintes honorées.

Posté le 14 Mai 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Covid-19 : la crise obscurcit [..]

Budget : quelle perte de [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.