Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : revalorisation du SMIC au 1er octobre

Budget : revalorisation du SMIC au 1er octobre

Hausse du SMIC au 1er octobre

Le SMIC va augmenter d’environ 35 euros au 1er octobre 2021. Cette augmentation fait suite à l’inflation galopante de cette année qui a entraîné une hausse de l’indice des prix de plus de 2 %. Cette revalorisation automatique, confirmée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, va donner un léger coup de pouce aux salaires les plus modestes.

 

Une revalorisation pour les ménages en difficulté

La revalorisation du SMIC intervient automatiquement tous les ans au 1er janvier. Toutefois, le salaire minimum peut également être réévalué en cas de hausse de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, d’au moins 2 %. C’est ce qui vient d’être annoncé avec la publication des derniers chiffres de l’INSEE. En effet, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % entre novembre 2020 et août 2021. Aussi, dès le 1er octobre, le salaire minimum va être revalorisé en appliquant le même niveau que l’inflation, soit une augmentation de 34,89 euros par mois. Le SMIC horaire brut passera de 10,25 euros à 10,48 euros brut.

En revanche, cette hausse automatique ne s’accompagne pas d’une aide complémentaire du gouvernement qui doit déjà faire face au coût de la crise sanitaire. Par ailleurs, des mesures ont déjà été prises récemment afin d’aider les salaires les plus modestes. C'est le cas notamment de l’augmentation de la prime d’activité. 

Le rachat de crédit, une solution sur le long terme

Conséquences de la pandémie de Covid-19 et des confinements successifs, de nombreux ménages français souffrent de difficultés financières. Le chômage partiel et la réduction d’activité ont entraîné pour beaucoup de Français une baisse de revenus. Les échéances de prêt immobilier s’avèrent de plus en plus difficiles à honorer pour les foyers les plus modestes. Cette hausse du SMIC va certes apporter un léger coup de pouce, mais elle reste insuffisante pour les ménages les plus endettés. Pour optimiser leur budget, ces derniers peuvent néanmoins envisager la solution du rachat de crédits.

Le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble des crédits sous un même contrat. Il est également possible d’y inclure des retards de loyers ou des découverts bancaires par exemple. En allongeant la durée du prêt, les échéances du nouveau crédit pourront être réduites de 60 % (selon la capacité d’emprunt du foyer). Bien entendu, en allongeant la durée de remboursement, le coût global du prêt est plus important. En contrepartie, la nouvelle mensualité est adaptée à la situation de l’emprunteur qui bénéficie d’un meilleur pouvoir d’achat et d’un budget rééquilibré.

Posté le 29 Septembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : la prime [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.