Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : les impayés de loyer sont stables

Budget : les impayés de loyer sont stables

Impayés de loyer en stabilité

Les chiffres de l’Observatoire du Logement montrent une stabilité du nombre d’impayés de loyer en cette rentrée 2021. Néanmoins, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, appelle à la vigilance et au respect des consignes préfectorales limitant les expulsions à un dernier recours et sous condition d’une proposition de relogement.

 

Échelonnage des sanctions en cas d’impayés 

Pour le ministère du Logement et les préfectures, l’expulsion locative doit toujours être le dernier recours. Des dispositifs existent pour limiter le désagrément provoqué par les impayés. Une indemnisation est, par exemple, prévue pour les bailleurs. Elle est équivalente à la somme des impayés. 

Pour les locataires, les dispositifs comme le fonds de solidarité pour le logement (FSL) prévoient une aide financière en cas d’impayé. Ce fonds, alimenté par l’État et les collectivités territoriales, est géré par les conseils départementaux ainsi que les métropoles. L’aide peut être accordée aux foyers rencontrant des difficultés pour payer les dépenses de logement.

Éviter les impayés de loyer, une priorité 

En plus de ses missions de prévention auprès des ménages, l’Etat cherche à apporter des réponses adaptées aux situations des foyers en difficulté. Il propose des solutions de relogement en fonction des moyens des personnes accompagnées. La consigne donnée aux préfets précise ainsi que chaque expulsion doit être conditionnée à une proposition de relogement. Sur 30 000 expulsions prévues par les pouvoirs publics, 2 000 ont finalement été réalisées au mois de juin. L’Observatoire du Logement publiera prochainement des informations sur les logements et hébergements proposés aux locataires en difficulté. Cette étude permettra notamment au ministère du Logement et aux préfectures d’ajuster le plan de prévention contre les impayés, tout en assurant le suivi des ménages les plus fragiles. 

Pour les ménages ayant souscrit plusieurs crédits et qui rencontrent des problèmes d’argent qui les empêchent d’honorer le paiement de leurs loyers, il existe le rachat de crédits. Les loyers impayés sont parfois la conséquence de mensualités de crédit trop importantes. Le rachat de crédits est donc une solution qui permet de solder les prêts en cours pour partir sur un seul et unique crédit plus adapté à la situation actuelle du ménage endetté. Pour pouvoir baisser le montant des mensualités à rembourser la nouvelle banque devra allonger la durée d’emprunt. Une opération qui entraîne l’augmentation du coût total du prêt.

Posté le 27 Octobre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : les Français à la [..]

Budget : revalorisation du SMIC [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.