Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Immo : les Français à la recherche d'un logement durable

Immo : les Français à la recherche d'un logement durable

A la recherche d'un logement durable

Les questions environnementales deviennent de plus en plus importantes dans le champ politique et social. Ces préoccupations influencent les souhaits des Français en matière de logement. En effet, limiter l’impact écologique de son logement, dans sa construction ou dans son usage, constitue une volonté forte pour la plupart des foyers, selon le sondage Qualitel 2021.

 

Le logement en première ligne de la transition écologique 

Limiter la consommation d’eau ou favoriser les économies d’énergies, les options sont nombreuses pour rendre son mode de vie plus responsable. De nombreux ménages valorisent ces gestes pour la planète. Ils souhaitent contribuer davantage à la transition écologique, notamment en changeant leurs habitudes de consommation. La moitié des personnes âgées de 18 et 34 ans se déclare même prête à payer plus cher pour un logement durable, contre seulement 31 % des plus de 60 ans. 

Ainsi, habiter dans un logement au bilan écologique positif fait partie des investissements d’avenir permettant de se conformer aux normes environnementales progressivement mises en place par le gouvernement. Ainsi, les règles comme le diagnostic de performance énergétique, qui conditionnent le prix de vente d’un bien, peuvent servir d’indices pour les porteurs de projet afin d’orienter un achat ou un investissement. 

Pour les personnes sondées, la consommation énergétique est le principal levier de la transformation écologique. Les autres sujets comme l’accès aux transports en commun, le tri sélectif et la préservation de l’écosystème local viennent après la question énergétique.

À noter cependant que les personnes interrogées ne considèrent pas, pour le moment, le critère environnemental comme un facteur clé dans le processus d’achat immobilier. Les notions habituelles de localisation, de prix et de surface restent les critères décisifs.

Un logement écologique et économique 

Parmi les enjeux écologiques, la question de la consommation d’énergie est centrale. Les logements durables sont en effet perçus comme plus responsables, mais aussi plus économiques par la majorité des personnes interrogées. Ils peuvent, en effet, permettre une baisse des factures de consommation courante comme le chauffage ou l’électricité.

82 % des personnes habitant dans un logement durable parmi celles interrogées s’estiment satisfaites du coût de leur logement, hormis les dépenses liées au crédit ou au loyer. 

Les pouvoirs publics mettent en place d’importants dispositifs de déduction d’impôts et des prêts aidés comme le prêt à taux zéro afin de financer la transition énergétique des logements. Les prêts verts permettent par exemple de financer la rénovation et l’isolation d’un bien. Ils peuvent être sollicités par tous les ménages sans condition de revenus. Ces prêts sont garantis par l'État et ne nécessitent pas de remboursement d’intérêts.

Posté le 29 Octobre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : un chèque énergie de [..]

Budget : les impayés de loyer [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.