Vous désirez partir en voyage mais n'avez pas la somme requise pour vous financer vos vacances ? Une solution existe : le crédit voyage. Ce prêt est également désigné sous le terme de crédit loisirs.
Le crédit voyage est une offre commerciale proposée par certains établissements permettant de financer vos vacances. En réalité, l'appellation de crédit-voyage désigne soit un prêt personnel, soit un crédit renouvelable.
Pour plus de renseignements sur le prêt personnel et le crédit renouvelable, n'hésitez pas à consulter nos contenus respectifs.
Le prêt personnel diffère du crédit renouvelable. Le 1er est un prêt amortissable : vous remboursez votre prêt selon un échéancier fixé à l'avance. Avec le 2nd, vous ne remboursez en revanche que ce que vous dépensez.
Une autre différence - et elle est de taille - réside au niveau des taux. Avec 20 % en moyenne, le crédit renouvelable propose des taux 2 fois plus élevés.
Besoin d'un financement ?
Obtenez votre réponse personnalisée
à partir de 0,50% sur 12 mois
Légalement, vous n'êtes pas tenu de justifier la destination des fonds lorsque vous effectuez une demande de prêt personnel ou de crédit renouvelable.
En pratique, sachez que plus vous justifierez votre emprunt (avec des devis par exemple), plus vous aurez de chances de voir votre demande acceptée par votre banque.
Pour diminuer le coût de votre crédit à la consommation, n'hésitez pas à passer par un courtier ou mandataire en crédit. En comparant les offres de prêt et en négociant directement auprès des organismes prêteurs, le Guide du crédit peut vous faire bénéficier de conditions financières adaptées à votre budget.
Autre moyen pour diminuer le coût de votre crédit : investir directement dans votre projet avec un apport personnel. Le montant emprunté sera forcément moins important que dans une opération sans apport.
Dans une offre de crédit, vous devez être particulièrement attentif :
Pour constituer votre dossier de crédit voyage, vous devrez réunir plusieurs pièces justificatives :
Si le montant de votre crédit voyage est compris entre 200 € et 75 000 €, vous êtes soumis aux protections juridiques prévues par le Code de la consommation :
Pour en savoir plus sur les différentes lois qui régissent l'univers du crédit à la consommation , n'hésitez pas à consulter notre guide sur la législation autour de ce prêt.