ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit conso : pour faire face au record d'impayés

Rachat de crédit conso : pour faire face au record d'impayés

Impayés, le rachat de crédit comme alternative pour se protéger du surendettement

La fintech française Algoan a réalisé une étude de grande ampleur sur la capacité des Français à rembourser leurs crédits à la consommation depuis le début de la crise sanitaire. Les résultats montrent que le nombre d’impayés a fortement augmenté avec les conséquences financières du confinement. De quoi renforcer la pertinence d’un rachat de crédit pour les ménages cumulant plusieurs emprunts. 

 

Une vague inédite de reports d’échéances

Selon Algoan qui a étudié l’impact de la Covid-19 sur le remboursement des crédits à la consommation, le nombre de demandes de reports d’échéance au plus fort de la crise sanitaire est passé de quelques centaines par jour à près de 10 000. Principale cause, la baisse globale des revenus des Français non-salariés principalement (environ -10.4% entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020) mais aussi la politique très arrangeante des organismes financiers qui ont facilité les reports d’échéances pour éviter les impayés. Cette solution présente un inconvénient tout de même puisqu’elle engendre des intérêts supplémentaires réduisant ainsi le reste à vivre. 

Une augmentation des comptes à risques

Un compte qui enregistre un défaut de paiement par rejet de prélèvement ou une pause dans le remboursement d’une échéance est considéré comme à risque. Algoan souligne que leur nombre a été multiplié par trois pendant le confinement, voire par quatre en mai et juin dernier. Une situation d’autant plus alarmante que des impayés répétés et les frais qu’ils génèrent peuvent conduire au surendettement, surtout lorsqu’il y a plusieurs crédits à rembourser. Du fait de la diminution du reste à vivre le risque que le découvert bancaire s’installe dans la durée grandit conduisant à des difficultés financières. 

Le rachat de crédit, une option pérenne

Avant de se retrouver dans une situation critique, le rachat de crédit offre une alternative aux emprunteurs ayant trop de dettes. Avec un regroupement de prêts, le nouveau capital emprunté est remboursé sur une durée plus longue de manière à diminuer le montant de la mensualité. Le rachat de crédit offre une bouffée d’oxygène importante puisque l’échéance peut être réduite généralement de 30 à 60% selon les cas. A noter toutefois que l’allongement de la durée de remboursement augmente automatiquement le coût total du crédit. Pour connaître d’ores-et-déjà combien il est possible d’économiser sur le montant de ses mensualités, il est possible de recourir à un outil de simulation totalement gratuit. Il suffit pour cela de remplir les champs indiqués pour obtenir une simulation de rachat de crédit. Pour une simulation plus poussée, il est possible de faire appel à un courtier en rachat de crédit.

Posté le 23 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Impôts et taxes : fin d'année [..]

Économie : et si les [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.