ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Impôts et taxes : fin d'année tendue pour les Français

Impôts et taxes : fin d'année tendue pour les Français

Le rachat de crédit pour faire face aux dépenses de fin d'année

L’automne est la saison des feuilles mortes et des échéances fiscales. À défaut d’être mensualisés, les Français doivent mettre la main au porte-monnaie, une période pas toujours facile à traverser pour certains ménages ayant déjà plusieurs crédits à rembourser. Lorsque le taux d’endettement est élevé, le rachat de crédit peut apporter de l’oxygène au budget. 

L’impôt sur le revenu : un solde à payer en septembre

Dès le 25 septembre, le fisc réclame le solde de l’impôt sur le revenu à ceux dont le prélèvement à la source était insuffisant en 2019, soit parce qu’ils n’ont pas actualisé leur taux soit parce qu’ils ont bénéficié d’une avance sur des réductions ou des crédits d’impôts trop importants. Si le montant restant dû est inférieur à 300€, la somme sera prélevée en une seule fois. Au-delà, le trésor public procède à quatre prélèvements, qui constitue donc une dette pour les ménages s’étalant jusqu’à Noël. À cela s’ajoute sur les fiches de salaire un nouveau taux de prélèvement à la source dès la fin du mois. 

Octobre et novembre : les taxes locales

Les propriétaires sont invités à payer la taxe foncière le 15 ou le 20 octobre prochain si le paiement est effectué en ligne. Cette taxe, calculée selon la valeur locative cadastrale, voit son taux recalculé tous les ans par les collectivités locales. Parallèlement, la taxe d’habitation et la redevance télé seront quant à elles dues pour le 16 novembre. Même si 80 % des Français en sont exonérés cette année, il restera tout de même 138€ à verser pour la redevance. 

Un pouvoir d’achat tendu

Pour certains, la note sera difficile à honorer sans impacter durement leur pouvoir d’achat, la crise sanitaire ayant déjà fragilisé de nombreux ménages français. Cette conjonction d’évènement peut conduire à des situations difficiles lorsque le taux d’endettement est élevé.

Si les difficultés sont temporaires, il est toujours possible de demander un délai au fisc dès la réception de son avis d’imposition via la messagerie de son espace personnel sur le site des impôts. La demande sera appréciée au cas par cas, mais faute de réponse dans les deux mois, il faut considérer qu’elle a été rejetée. Il est également possible d’obtenir un échelonnement de sa dette jusqu’au 31 mars prochain si la baisse des revenus est brutale et d’un montant d’au moins 30%. Toutefois, les Bic et les revenus fonciers en sont exclus.

Une solution plus pérenne pour assainir son budget existe : le rachat de crédit. Les ménages endettés ont en effet intérêt à regrouper leurs emprunteurs dans un seul contrat afin de ne verser qu’une seule mensualité, réduite par rapport à l’addition des précédentes. Le rachat de crédit permet de baisser sa mensualité en allongeant la durée totale de remboursement. En redonnant de l’ampleur au reste à vivre, le regroupement de prêts apporte de la sérénité mais aussi de la visibilité au moment où s’amoncellent les échéances fiscales. Un courtier en rachat de crédits peut accompagner l’emprunteur dans la restructuration de ses dettes. Il le dirige vers l’établissement proposant le meilleur taux de rachat de crédit. Faire appel à un courtier est l’assurance d’une opération réussie. Il vérifie que le nouveau prêt corresponde bien à la situation financière du ménage et que son taux d’endettement revienne en dessous des 33% autorisés.

Posté le 29 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crise sanitaire : la Covid-19 [..]

Rachat de crédit conso : pour [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.