ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Crise sanitaire : des conséquences concrètes pour le budget des ménages

Crise sanitaire : des conséquences concrètes pour le budget des ménages

budget des ménages en baisse, le rachat de crédit pour y faire face

Selon un sondage sur le budget des ménages mené par Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, une majorité d’Européens est inquiète pour son pouvoir d’achat. Et les Français ne font pas exception malgré le plan de soutien sans précédent qui a été déployé par le gouvernement durant la crise sanitaire. Pour les ménages assumant plusieurs emprunts, le rachat de crédit est à envisager pour éviter le cercle vicieux du surendettement. 

 

Un pouvoir d’achat à la baisse pour plus d’un tiers des Français

Si 51% des Français interrogés affirment que leur pouvoir d’achat stagne depuis le début de la crise sanitaire, 38% pensent en revanche qu’il a nettement baissé. L’Observatoire Cetelem rapporte un effort d’épargne de précaution supplémentaire des ménages dans le contexte Covid qui pèse sur le budget des ménages européens. Ce sont d’ailleurs les consommateurs des pays les plus touchés qui s’y attellent le plus : ils sont 61% au Royaume-Uni, 43% en Belgique et 45% en Italie à augmenter leur bas de laine aux côtés des Français (43%). 

Les Français mettent l’accent sur le local

Les habitudes de consommation révèlent aussi un budget fragilisé. Certains postes de dépenses ont drastiquement diminué (vêtements, loisirs, vacances) et la tendance devrait se poursuivre tout au long des 12 prochains mois dans tous les pays selon l’enquête de l’Observatoire Cetelem. Les seuls postes de dépenses restés dynamiques au regard de la situation d’avant Covid-19 sont : l’alimentation, avec une vraie appétence pour la consommation locale en vue de sauver des emplois, et l’équipement de la maison. Les produits de proximité sont ainsi privilégiés par 87% des Français. 

Le rachat de crédit pour faire face

Si la mobilisation du gouvernement a limité l’impact de la crise sanitaire sur le budget des Français par rapport à d’autres pays européens, la Covid-19 a fragilisé la situation financière de nombreux ménages dans l’Hexagone. Notamment ceux qui sont otages des restrictions de déplacement comme les professionnels de la restauration, du tourisme ou encore de l’événementiel et de la culture. Et pourtant, ils sont nombreux à avoir profité des taux bas pour cumuler prêt immobilier et crédit à la consommation ces derniers mois dans un contexte de croissance. Avec la baisse du pouvoir d’achat, les dépenses mensuelles ont augmenté et les remboursements d’emprunts se font de plus en plus en difficilement. Les emprunteurs peuvent se tourner vers le rachat de crédit pour trouver de l’oxygène. Le regroupement des prêts est en effet une solution efficace sur le long terme pour éloigner le risque de surendettement. Le rachat des crédits agit concrètement sur le taux d’endettement pour le baisser à un niveau supportable pour le ménage. En rassemblant les sommes empruntées dans un nouveau contrat, la durée d’emprunt est allongée pour baisser le taux d’effort. Le rachat de crédit va se traduit donc par une mensualité unique, plus faible que l’addition des échéances précédentes. Une solution efficace lorsqu’il y a trop de dettes à payer.

Posté le 16 Décembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : la prime [..]

Primes de fin 2020 : elles [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.