ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Crise sanitaire : les revenus des cadres impactés ?

Crise sanitaire : les revenus des cadres impactés ?

Le revenu des cadres pourraient baisser

Avec la Covid-19 et ses conséquences économiques, le salaire des cadres du privé pourraient baisser dès cette année, c’est du moins ce que révèle l’Apec dans son baromètre 2020. Déjà, leurs revenus avaient connu une stagnation en 2019 après deux années consécutives plutôt positives. 

 

 

La part variable de la rémunération la plus touchée

Selon une étude menée par l’Apec, les conséquences économiques de la crise sanitaire pourraient avoir un impact sur la rémunération des cadres. La part variable serait la plus touchée du fait de la baisse d’activité des entreprises. Leurs plus faibles résultats auraient aussi une incidence sur les primes d’intéressement et de participation. Mécaniquement, les budgets consacrés aux augmentations seraient également moins importants. Un risque de voir aussi les inégalités homme/femme moins prioritaires. À profil identique, les hommes gagnent en effet toujours plus de 8% par rapport aux femmes. Mais ce n’est pas tout. Si la mobilité professionnelle, interne et externe, permettait aux cadres d’augmenter leur salaire, les opportunités ont tendance à se réduire en période de risques économiques. Sans compter les retours à l’emploi après une période de chômage où les salaires sont le plus souvent moins importants. 

Une baisse de la rémunération fixe également

L’évolution salariale via la signature d’accords de performance collective cette année sera également moins favorable pour les cadres en début de carrière alors qu’ils étaient bien mieux rémunérés que leurs aînés. L’Apec souligne que 62% des cadres de moins de 30 ans avaient été augmentés l’an dernier contre 38% seulement des cadres âgés de plus de 50 ans. Une période sans doute révolue en 2020. Pour ceux qui ont engagé des dépenses importantes et souscrits plusieurs crédits, il peut être pertinent de revoir sa copie... 

Des incidences financières sur le budget des ménages

Lorsque ses revenus augmentent, un ménage peut être logiquement tenté de devenir propriétaire de son logement ou d’investir dans une voiture neuve et plus confortable. Une feuille de paie plus généreuse, c’est une capacité d’endettement plus importante et donc la possibilité de souscrire plusieurs emprunts. Mais lorsque les revenus baissent, le taux d’endettement augmente et cela se traduit par un affaiblissement du reste à vivre, qui contraint le foyer à réduire son train de vie et peut le mettre dans en défaillance.

Pour s’éviter découverts bancaires, voire surendettement, le rachat de crédit va permettre de réduire le poids des remboursements. Le mécanisme est simple : regrouper ses prêts dans un seul contrat et allonger la durée pour alléger les mensualités. Le rachat de crédit a ainsi pour effet de préserver le reste à vivre et d’atténuer les effets d’une possible baisse des revenus pour les cadres.

Posté le 11 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Covid-19 : l'impact sur le [..]

Covid-19 et budget : les [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.