ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Surendettement : qu'est-ce que le fichier FICP ?

Surendettement : qu'est-ce que le fichier FICP ?

qu'est-ce que le fichier ficp

Entrer au fichier national des incidents de remboursement de prêt se produit en cas de non remboursement d’un prêt. Il est alors impossible d’emprunter pendant une durée de cinq ans ou jusqu’à ce que l’incident soit résolu. Pour éviter une situation de surendettement, un rachat de crédit permet de regrouper les différents crédits en baissant le montant des mensualités.

 C’est quoi le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ?

Le FICP est un listing de la Banque de France, créé en 1989, qui recense les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers et s’occupe de tout ce qui est relatif au surendettement. Il peut aussi notifier les incidents liés aux découverts bancaires. En cas d'incident de remboursement d'un crédit, la durée de l'inscription est de cinq années au maximum et l'accès aux chèques et cartes bancaires peut être suspendu de même que l'accès aux modes de prêts classiques. S'il n'y a pas d'autre incident bancaire entre temps, le fichage prend fin.

 Un fichage peut survenir dès qu’un paiement n’est pas honoré (chèque rejeté, défaut de provision, etc.) et peut survenir lorsque deux mensualités de prêt ne sont pas honorées. La banque ou l’organisme de crédit peut révéler l’incident et demander de vous inscrire au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

 Comment en sortir ? Et comment l’éviter ?

Avant de se trouver en situation de surendettement, on peut songer à la procédure de regroupements de crédits. Le rachat de crédit permet de regrouper les prêts en un seul : il n'y a plus qu'un seul crédit avec une mensualité unique et plus basse, ce qui permet de retrouver un reste à vivre plus important et d'éviter les tensions budgétaires. Pour ce faire, la durée de prêt est allongée.

Il est aussi possible de constituer un dossier de surendettement à la Banque de France. Pour sortir du FICP, il faut prouver que les sommes dues sont remboursées. Il est également possible de contacter la Banque de France pour connaître les créanciers ayant demandé l'inscription au fichier  FICP et pourquoi pas, de contacter le médiateur de sa banque. Demander à rééchelonner ses dettes est également une option.

Posté le 05 Novembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Surendettement : à quel moment [..]

La durée de remboursement : un [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.