ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Loi EGalim : la fin des supers promos va-t-elle impacter votre pouvoir d'achat ?

Loi EGalim : la fin des supers promos va-t-elle impacter votre pouvoir d'achat ?

loi Egalim et pouvoir d'achat

La nouvelle loi EGalim, dite loi Alimentation, est entrée en vigueur le 1er février. Conséquence : une hausse des prix sur plusieurs produits alimentaires. Quel impact aura-t-elle sur votre pouvoir d’achat ? Une hausse de 10% comme la rumeur court sur les réseaux sociaux ? On fait le point.

 Fini les supers promos des grandes surfaces

La nouvelle loi sur l’alimentation interdit aux enseignes de la grande distribution de pratiquer des réductions de prix supérieures à 34%, ou d'autre part sur plus de 25% de produits d’une même catégorie. Cette loi EGalim concerne uniquement les produits alimentaires. De quoi chambouler fortement les chariots des consommateurs attentifs à leur porte-monnaie qui économisent en moyenne 141€ par an grâce aux promotions d’après Nielsen.

 Une guerre des prix dommageable pour tous

Toujours d’après Nielsen, ces promotions représentent 17% des dépenses alimentaires des Français. Pourtant cette guerre et cette baisse incessante des prix ne sert personne au final. Les producteurs ne s’y retrouvaient plus et ne gagnaient pas leur vie correctement, les grandes surfaces vendaient souvent sans marge et les consommateurs avaient le sentiment d’acheter des produits bas de gamme ou d’être trompés sur la valeur réelle des produits.

 La fake news des +10%

Quid de la rumeur Facebook d’une hausse des prix de 10% sur une centaine d’articles ? Elle est infondée : dans les faits, ces 10% correspondent tout simplement à la marge minimum du producteur désormais, ce qui est déjà le cas pour 93% des produits alimentaires d’après le Ministère de l’Agriculture. Alors quelle conséquence ? Fini les ventes à prix coûtant, c’est une certitude. Les supers promos seront reportées sur des produits non concernés par la loi (produits d’hygiène par exemple) et les consommateurs pourront en bénéficier.

 Le rachat de crédit pour dégager du reste à vivre

Dans un contexte où le pouvoir d'achat est une question centrale, retrouver du pouvoir d'achat en profitant de promotions ou dégager davantage de reste à vivre peut être un souhait. Dans le cas où plusieurs crédits ont été cumulé, les mensualités diverses peuvent finir par peser dans un budget mensuel. Faire racheter ses crédits permet de baisser le montant de ses mensualités : l’opération consiste à regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement (crédit immobilier, prêt personnel, prêt auto, crédit renouvelable, etc.) en un seul. Le regroupement de crédits apporte plus de lisibilité (un taux et une mensualité uniques), mais c’est aussi un moyen de réduire le montant de ses remboursements chaque mois. La durée est allongée, et le coût final est plus important, mais l'allongement de la durée de remboursement permet des mensualités, elles, plus basses.

Posté le 06 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : les [..]

Budget : le surprenant rapport [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.