ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Mauvais payeurs : les locataires bientôt fichés ?

Mauvais payeurs : les locataires bientôt fichés ?

mauvais payeurs : locataires bientôt fichés ?

La Fnaim travaille à la création d’un fichier recensant les locataires coupables d’un impayé de loyer. Si plusieurs voix s’élèvent contre ce projet, les locataires ont tout intérêt à prendre les mesures en amont pour éviter de se retrouver dans ce type de situation à risque. 

Le ministre est contre

Verra-t-on bientôt un fichier des accidents de paiement des locataires ? C’est en tout cas la volonté de la Fnaim, martelée en début d’année par les professionnels de l’immobilier et immédiatement dénoncée par les associations de locataires. L’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) parle d’une "proposition scandaleuse", la Confédération nationale du logement (CNL) dénonce "un projet dangereux" qu’elle a signalé au ministre du Logement Julien Denormandie. Qu’en dit-il d’ailleurs ? Il a indiqué sa désapprobation dans un tweet.

Un projet en réaction à la loi Nogal

Et pourtant, la Fnaim avance sûre de son fait, forte d’un accord de la Cnil. L’idée : ficher les mauvais payeurs. Mais aussi se prémunir contre le projet de loi du député Nogal qui prévoit de faire des administrateurs de biens des tiers de confiance entre les bailleurs et les locataires. En clair, ils souhaitent réduire leur exposition au risque à l’heure où on leur demande de garantir le versement des loyers. La conséquence d’un tel fichier serait toutefois désastreuse pour les familles coupables d’un impayé, avec des difficultés à trouver un logement dans un contexte de forte tension dans les grandes agglomérations.

Le cas des  budgets contraints par les crédits à la consommation

Et un loyer impayé, c’est vite arrivé lorsqu’on dispose d’un budget restreint face à des dépenses incompressibles. Dans le cas d’un foyer ayant effectué plusieurs emprunts pour couvrir des achats (voiture, appareils multimédia ou électroménager), la situation financière peut être tendue et un problème d'argent, mener à un loyer impayé. Et si au poids des dettes s’ajoute un événement nécessitant une sortie d’argent immédiate, le vase peut déborder et se traduire par un découvert bancaire et des prélèvements rejetés pour solde insuffisant. Quand le poids des différents crédits est trop lourd, il est possible de réaliser un rachat de crédit consommation : ce regroupement de prêts allonge la dette (le coût total est donc plus élevé) et réduit les mensualités dans le même temps. Il s'agit là de réévaluer le montant des échéances que l'on peut régler afin de dégager un reste à vivre suffisant en évitant un budget en tension. Vous avez la possibilité de comparer les rachats de crédit, pour mettre en concurrence les différents organismes prêteurs, et ainsi trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos projets. A la conclusion du rachat de crédit, l'emprunteur rembourse alors une mensualité regroupant les anciennes et dispose d'un seul contrat au lieu de plusieurs. 

Posté le 23 Janvier 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de prêts : quels sont [..]

Soldes, promotions : les [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.