ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Pouvoir d'achat : les Français jugent durement le président

Pouvoir d'achat : les Français jugent durement le président

pouvoir d'achat des Français et rachat de crédit

L’impopularité du chef de l’État à mi-mandat repose notamment sur des questions de pouvoir d’achat. Et ce sujet est particulièrement sensible parmi les populations les plus en difficultés, qui composent avec un budget serré souvent en raison de dettes qui obstruent leur reste à vivre.

 Une majorité de Français pas convaincus

Il ne faut pas prendre les habits de président de la République dans le but d’être populaire. À l’instar de ses prédécesseurs à l’Élysée, Emmanuel Macron en fait l’expérience comme l’illustre une enquête Elabe qui dévoile que six Français sur dix jugent négativement son élection à mi-mandat. Les trois quarts des employés, ouvriers et personnes en forte difficulté financièrement sont de cet avis, preuve qu’il existe un vrai clivage social sur cette question. De même, ce sont les thèmes de l’économie et du social qui cristallisent le plus de rancœur à l’égard de son action. Près des trois quarts des personnes sondées sont insatisfaites des mesures prises pour la baisse des dépenses publiques, pour la politique sociale et la politique en faveur du pouvoir d’achat.

 La situation personnelle, le point noir

Et on en arrive à la problématique centrale : l’incapacité du président de la République à améliorer leur situation personnelle. Huit Français sur dix estiment que son action depuis son arrivée aux manettes du pays n’a pas œuvré en ce sens. Chez les personnes en très mauvaise situation financière, cette proportion atteint même 90%. Si le tiers des Français cite la suppression de la taxe d’habitation et la mise en place du prélèvement comme les réformes les plus marquantes, ils sont sept sur dix à regretter la hausse de la CSG et six sur dix à pointer la baisse de 5€ des APL.

 Les ménages endettés sont les plus inquiets

Sans surprise, 36% des personnes interrogées citent le pouvoir d’achat comme un sujet de préoccupation, le premier pour 14%, devant l’environnement, l’emploi et les retraites. Pour les ménages qui possèdent trop de dettes, c’est un souci quotidien. Rembourser les prêts qui ont financé l’achat d’un logement ou d’un véhicule pèse sur le budget d’une famille et réduit son reste à vivre sur une durée de plusieurs années. Pour ces foyers qui réduisent leurs dépenses dédiées aux loisirs le plus souvent, les mesures gouvernementales ne sont pas le chemin le plus rapide vers une situation financière assainie. Ils peuvent s’adresser à un courtier en rachat de crédit pour regrouper les prêts et ainsi réduire le montant de leurs mensualités. Le rachat de crédit va en effet apporter de la clarté dans leur budget avec une mensualité unique, mais aussi adoucir le montant remboursé chaque mois en allongeant la durée totale du contrat. Cette initiative est utilisée notamment pour prévenir un surendettement dans certains cas.

Posté le 13 Novembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : le [..]

Frais bancaires : le [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.