Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Quelle banque choisir pour mon prêt immobilier ?

💡 Les infos clés

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et avez contacté votre banque pour faire une demande de prêt immobilier. Passer par votre banque est probablement la solution la plus rapide et la plus pratique pour obtenir un crédit immobilier. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous obtiendrez les meilleures conditions de remboursement pour ce prêt. 

Avant de vous lancer dans une demande de crédit immobilier, il est vivement recommandé de comparer les banques, leurs offres, ainsi que leurs conditions de remboursement. Ensuite, si vous souhaitez trouver la meilleure banque pour un prêt immobilier, il est nécessaire de réaliser quelques actions précises. Vous pouvez par exemple : 

  • faire un listing des banques traditionnelles et des banques en ligne  ;
  • analyser les taux immobiliers de plusieurs banques  ;
  • utiliser les outils de simulations de crédit ;
  • faire jouer la concurrence entre les banques. 
Meilleure banque pour crédit immobilier

Quel type de banques prête facilement pour un achat immobilier ? 

Comment obtenir facilement son crédit immobilier ? Quelles sont les banques qui disposent des meilleurs taux ? Pour finaliser votre projet immobilier, il est impératif d’obtenir un crédit immobilier, mais votre banque personnelle n’est pas forcément la meilleure pour un prêt immobilier.  

Le numérique a profondément bouleversé le secteur bancaire et depuis quelques années les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques traditionnelles, à des tarifs plus compétitifs. Une nouvelle alternative qui séduit de plus en plus une nouvelle génération de clients.  

Désormais, vous disposez de plus d'options pour faire une demande de crédit immobilier. En comparant les différents établissements bancaires, vous pouvez trouver la meilleure banque pour un crédit immobilier. 

Banque traditionnelle

Une banque traditionnelle est une banque qui dispose d’une réseau d’agences bancaires physiques réparties sur le territoire national. Elle propose différent services courants à ses clients comme :

  • l’ouverture de comptes bancaires ;
  • des cartes bancaires ;
  • un chéquier ;
  • le crédit immobilier et à la consommation ;
  • des comptes épargne ;
  • des contrats d’assurance. 

Le principal avantage d’une banque classique est sa proximité avec les clients grâce à ses nombreuses agences bancaires présentes partout dans la pays. Il est possible de prendre rendez-vous rapidement avec un conseiller pour votre crédit immobilier ou pour ouvrir un compte bancaire.  

Si les services en ligne ne sont pas la priorité des banques traditionnelles, elles ont néanmoins su s'adapter à la concurrence numérique pour satisfaire une clientèle toujours plus autonome. Vous pouvez notamment réaliser des virements, consulter vos comptes bancaires ou échanger avec votre conseiller via des outils connectés. 

Banque en ligne

Les banques en ligne se sont développées ces dernières années et concurrencent fortement les banques traditionnelles. Si leurs services sont quasiment identiques, elles proposent des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles. Cela s’explique notamment grâce à l’absence de banque physique qui leur a permis de réduire leurs coûts. D’autres avantages ont permis de séduire les utilisateurs :

  • inscription rapide et facile ;
  • ouverture d’un compte bancaire sans condition de revenu  ;
  • carte bancaire gratuite ;
  • produits bancaires à des prix attractifs;
  • conseillers financiers disponibles jusqu'à 22h ;
  • délai de réponse rapide ;
  • frais de tenue de compte gratuits. 

Les banques en ligne disposent de nombreux avantages : le gain de temps, des démarches administratives moins contraignantes, des tarifs moins élevés, etc. En revanche, si vous préférez voir un conseiller en direct pour votre crédit immobilier, la banque traditionnelle correspondra plus à vos attentes. 

Les principales banques traditionnelles et en ligne qui peuvent accorder un prêt immobilier
Banque en ligne Banque traditionnelle
 Révolut
Fortuneo (Crédit Mutuel)
Hello Bank (BNP Paribas)
Monabanq (Crédit Mutuel/CIC)
Boursorama banque (Société Générale)
Bforbank (Crédit Agricole)
 Orange Bank
 Ma french bank
 
 
 

Nos conseils pour obtenir un prêt immobilier auprès de la meilleure banque

Si vous souhaitez trouver la meilleure banque pour votre crédit immobilier, il est recommandé de mettre en place quelques actions précises. Nous vous conseillons de constituer un dossier de financement clair et complet, c’est la première étape pour obtenir un prêt immobilier. 

Avoir un apport personnel joue en votre faveur. Si vous avez épargné de l’argent, n’hésitez pas à l’inclure dans votre projet immobilier. Les banques analysent votre dossier, vos dépenses et vos comptes bancaires afin de vérifier votre capacité de remboursement. Présentez des comptes propres et sans découvert, cela vous permettra d’éviter les refus. 

Les démarches pour obtenir un crédit immobilier sont parfois contraignantes. Pour vous aider à sélectionner la meilleure banque pour un prêt immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier. Son rôle est de comparer les banques et de négocier une offre avec la banque la plus intéressante pour votre projet.

N’hésitez pas à vous servir d'un comparateur en ligne pour trier les banques en fonction de leur taux et conditions de remboursement. Empruntis.com met à votre disposition un outil en ligne pour estimer votre crédit immobilier, il vous permet de découvrir les meilleurs taux de prêt immobilier du marché. Si vous avez des questions précises, les courtiers d'Empruntis.com sont à votre disposition. 

Soigner son dossier de prêt immobilier

Votre dossier de crédit immobilier doit être irréprochable. Votre objectif est de convaincre la banque d’accepter votre prêt pour financer votre achat immobilier. Vérifiez bien que vous avez toutes les pièces justificatives demandées : bulletins de salaire, feuilles d’imposition. Les banques apprécient les profils stables en CDI avec un apport personnel, elles limitent ainsi les risques d’impayés. 

Comparer les banques entre elles

Comparer les banques entre elles est une étape indispensable afin de trouver la meilleure banque pour un crédit immobilier. Vous pouvez vous déplacer directement en agence, utiliser un comparateur en ligne, ou contacter un courtier qui se chargera de sélectionner la banque la plus adaptée à votre projet.  

Comment faire une simulation pour mon prêt immobilier ? 

Pour effectuer une simulation de votre crédit immobilier, vous pouvez contacter un conseiller financier qui fera une première estimation de votre prêt immobilier. Vous pouvez aussi utiliser les outils de simulation en ligne présents sur les sites Internet des différentes banques. Vous allez ainsi vérifier votre taux d’endettement, avoir une estimation de vos mensualités et de la durée du crédit.

Pour quelle raison le taux d’intérêts des banques varie-t-il ?

Les taux des banques évoluent en permanence. D’une année sur l’autre, il est plus ou moins intéressant d’acheter ou de mettre en vente son bien immobilier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : 

  • les évolutions du marché immobilier ;
  • les objectifs commerciaux des banques ;
  • votre lieu de résidence ;
  • l’évolution du secteur bancaire : effets de la concurrence entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. 

Choisir la meilleure banque pour son crédit immobilier : Comment faire ?

Pour choisir la meilleure banque, vous devez impérativement comparer les conditions de remboursement de chaque établissement bancaire. Ensuite, vous sélectionnez les banques en fonction des taux et des garanties exigées pour un crédit immobilier. Une fois tous ces éléments réunis, il ne vous reste qu'à faire le tri et choisir la banque la plus adaptée à votre projet immobilier.  

Apport

En grande majorité, les banques favorisent les acheteurs qui peuvent fournir un apport personnel. Mais dans quelques cas particuliers, il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Les banques vont être attentives à votre profil et vont davantage analyser vos comptes si vous n’avez pas d’apport financier.

Frais de dossier

Le traitement d’un dossier de prêt immobilier est souvent facturé par les banques. Les montants sont compris entre 500 et 1 000 euros et sont proportionnels au montant emprunté. Néanmoins, si vous disposez d’un bon dossier, les frais se négocient facilement.

Conditions d'emprunt

Pour se protéger et éviter les impayés, les banques exigent des conditions d’emprunt pour accepter un crédit immobilier. Elles vont analyser plusieurs critères :  

  • votre santé ;
  • votre situation professionnelle;
  • le taux d’endettement (inférieur à 33 %) ;
  • un apport personnel ;
  • vos comptes bancaires ;
  • la nationalité ;
  • le lieu de résidence ;
  • la durée du prêt ;
  • les garanties ;
  • l’assurance emprunteur.

Remboursement anticipé 

Lors de la négociation de votre crédit immobilier, vous pouvez négocier les frais de remboursement anticipé. Le montant peut s’élever jusqu’à 6 mois d’intérêts sans dépasser 3 % du capital restant dû. Le remboursement anticipé vous permet de rembourser, en partie ou en totalité votre crédit avant la date d’échéance. Vous pouvez ainsi baisser vos mensualités ou diminuer la durée. 

Est-ce possible de changer de banque au cours de son crédit immobilier ? 

Oui, il est possible de changer de banque avec un crédit immobilier. Plusieurs solutions sont à votre disposition : 

  • Faire un rachat de prêt immobilier : si vous souhaitez changer de banque avec un crédit en cours, vous pouvez faire racheter votre crédit immobilier par une autre banque?
  • Solder votre crédit : en soldant votre crédit, vous pouvez changer de banque.
  • Changer de banque en conservant votre prêt immobilier : vous changez de banque tout en gardant votre prêt immobilier. Vous allez sûrement devoir négocier les conditions avec votre conseiller.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Quelle banque choisir pour mon prêt immobilier ?