Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Prêt immobilier CIC

💡 Les infos clés

Tout comme pour les autres banques, la simulation de prêt immobilier au CIC est possible pour les clients, comme pour ceux qui ne le sont pas. Il suffit soit de s’adresser directement à son conseiller, soit d'appeler un numéro spécial ou de remplir un formulaire en ligne.

La banque propose 4 types de crédit immobilier, dont un prêt modulable à taux fixe, un prêt relais, un prêt à taux zéro et une solution complète à destination des investisseurs. Les conditions de remboursement dépendent d’une part du crédit souscrit, d’autre part du profil de l’emprunteur.

L’offre du CIC pour le prêt immobilier modulable par exemple permet au débiteur de modifier le montant des échéances selon sa situation. Il peut revoir ses mensualités à la hausse ou à la baisse. Il peut aussi procéder à un remboursement anticipé. Celui-ci peut s’assortir ou non de pénalités, selon les clauses du contrat.

Enfin, il est possible de renégocier un emprunt immobilier conclu avec le CIC, mais la banque peut refuser cette requête.

Description du CIC

Le Crédit Industriel et Commercial (CIC) existe depuis 1859. Il s’agit de la plus ancienne banque de dépôt en France. Le groupe, racheté par le Crédit Mutuel en 1998, articule son activité autour de 5 pôles différents :

  • la banque de détail ;
  • la banque de financement ;
  • la banque privée ;
  • les activités de marché ;
  • le capital-développement.

L’organisme rassemble 6 banques régionales sur le territoire français (CIC Ile-de-France, CIC Ouest, CIC Sud-Ouest, CIC Nord-Ouest, CIC Lyonnaise de banque et CIC Est) et une entité au Luxembourg.

Pour les projets immobiliers, les solutions de financement proposées par le CIC servent à l’acquisition d’un terrain ou d’un logement (résidence principale ou secondaire). Elles permettent aussi de couvrir les investissements locatifs.

Voici les trois principaux crédits immobiliers de la banque :

  • un prêt modulable à taux fixe ;
  • un prêt relais en cas de revente de votre ancien bien ;
  • un prêt aidé par l’État : le Prêt à Taux Zéro.

Simuler mon crédit immobilier avec le CIC

Pour réaliser une simulation de prêt immobilier au CIC, vous avez différentes solutions. Vous pouvez composer un numéro non surtaxé ou remplir un formulaire en ligne, si vous n’êtes pas encore client de la banque. Un conseiller vous rappelle ensuite pour procéder à une simulation de crédit au CIC gratuite et sans engagement.

Vous pouvez autrement faire appel à votre conseiller, si vous êtes déjà client.

Les avis du CIC

Voici les avis sur le prêt immobilier au CIC les plus récurrents, ainsi que la note du classement Bankin’ :

👍 Avis positifs

  • La disponibilité des conseillers.
  • Les solutions de prêts immobiliers variées et complémentaires.

👎 Avis negatifs

  • Les frais de gestion de comptes.
  • Les taux d’emprunt.

L’organisme de crédit affiche une note de satisfaction de 3,55 sur 5 au classement des meilleures banques 2019 Bankin’.

Quelle offre de prêt immobilier propose le CIC ?

Quel est le profil de l’emprunteur type au CIC ?

Sans surprise, le profil de l’emprunteur type au CIC présente un emploi stable. Comme pour la plupart des banques, les personnes en CDI et les fonctionnaires sont favorisés pour les crédits immobiliers. Car ils disposent de rentrées d’argent régulières et possèdent un emploi durable.

L’emprunteur qui sait épargner et qui n’a pas eu d’incident particulier sur ses comptes (découvert, chèque rejeté…) fait aussi partie des profils intéressants pour la banque. Enfin, le CIC s’attache également à l’apport personnel.

 

Bon à savoir

Disposer de 10 % du montant global de votre projet immobilier est un réel atout pour les banques. Elles apprécient votre capacité à épargner. Ces 10 % permettent généralement de couvrir au minimum les frais de notaire, somme que les établissements bancaires rechignent souvent à avancer.

Quelle assurance de prêt immobilier propose-t-il ? 

Le CIC propose comme assurance de prêt immobilier une formule qui couvre les risques suivants :

  • décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • invalidité permanente totale ou partielle ;
  • incapacité temporaire totale de travail.

Il est possible de compléter cette assurance emprunteur avec l’option Perte d’emploi. Cette garantie permet de rembourser une partie des mensualités en cas de perte d’emploi.

Quel est l’organisme de garantie pour un prêt immobilier au CIC ?

Quel que soit le crédit immobilier souscrit au CIC, celui-ci est garanti contre la défaillance et l’insolvabilité de l’emprunteur. Pour cela, la banque propose 3 solutions : l’hypothèque conventionnelle, le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD) et la caution.

Le remboursement du prêt immobilier au CIC

Quels types de prêts immobiliers ? 

Pour rappel, le CIC propose 4 types de crédits immobiliers, dont un prêt aidé par l’État, le PTZ, et une formule clés en main destinée spécifiquement aux investisseurs. Voici leurs caractéristiques principales :

Les différents types de prêts proposés par le CIC
Type de crédit  Montant accordé minimal et maximal  Durée   Taux ou intérêts
 Crédit modulable
  • Aucun minimum.
  • La somme maximale est établie au cas par cas, selon la situation.
 25 ans maximum.
 Taux fixe.
 Prêt relais
  •  Le montant accordé correspond à 70 % de la valeur nette du bien mis en vente.
  • La somme est minorée en fonction d’un éventuel  encours de crédit.
 De 1 mois minimum à 2 ans maximum.
 Règlement des intérêts possible mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou in fine.
 Prêt à taux zéro
 Montant plafonné  à 20 % ou à 40 % de l’ensemble de l’opération immobilière.
 De 20 à 25 ans.
 Aucun

 

Échéances ajustables selon les revenus, remboursement différé de 36 mois en début de prêt, suspension des mensualités pendant trois mois (opération possible quatre fois pendant toute la durée de l’emprunt)... voici les avantages du crédit immobilier modulable du CIC.

Avant de signer tout offre de prêt, prenez le temps de comparer les taux de crédit immobilier et de vous renseigner sur les services inclus (remboursement différé…).

Est-ce possible de moduler ses échéances ?

Avec le prêt immobilier modulable du CIC, il est possible de modifier le montant de ses échéances à la hausse ou à la baisse. Selon votre situation, vous pouvez en effet augmenter votre remboursement jusqu’à 30 % par mois ou le diminuer. Dans ce dernier cas, la durée du crédit sera allongée en conséquence. La banque limite l’extension de l’emprunt, en cas de baisse des mensualités, à 36 mois.

Quelles sont les conditions pour un remboursement anticipé ?

Les conditions pour un remboursement anticipé de crédit immobilier au CIC varient selon le contrat souscrit. Il se peut en effet que vous deviez vous acquitter en plus de pénalités de remboursement. Celles-ci ne peuvent pas dépasser 3 % du capital restant dû, selon la loi, ni s’élever à plus de six mois d'intérêt. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de consulter les clauses de pénalités de remboursement stipulées dans votre offre de crédit.

A quels délais de traitement dois-je m’attendre avec le CIC ?

Concernant les délais du CIC, vous pouvez compter environ 22 jours ouvrés pour le traitement de votre offre de prêt immobilier.

Puis-je renégocier mon crédit au CIC ?

Vous pouvez bien entendu demander à renégocier votre prêt immobilier au CIC. Cependant la banque se réserve le droit de refuser votre requête. Renégocier est une opération favorable pour vous, mais coûteuse pour elle.  Si l’organisme de crédit accepte de renégocier, une nouvelle offre de crédit vous sera proposée. Un avenant complètera alors votre contrat originel. Attention, des frais de dossier sont souvent à régler suite à une révision de prêt. 

Le CIC refuse votre crédit immobilier : que faire ?

Si le CIC ne donne pas suite à votre demande de prêt immobilier, vous pouvez toujours déposer votre dossier dans un autre organisme de crédit (ou plusieurs). Vous pouvez également vous tourner vers un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel est capable de mettre en avant les atouts de votre profil et de recueillir des offres adaptées.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Prêt immobilier CIC