Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?

Les raisons de renégocier son crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier peut répondre à plusieurs objectifs, mais commençons par le commencement... Lorsque vous avez emprunté, que cela soit l'année dernière ou il y a plusieurs années, votre crédit correspondait au mieux à votre situation.

Aujourd'hui, celle-ci peut avoir changé : évolution de vos revenus ou de vos charges, changement de votre situation personnelle... Ces modifications ont probablement des impacts sur votre budget. Renégocier votre prêt immobilier peut vous permettre de modifier la durée résiduelle de remboursement de votre crédit ou le montant des mensualités. Dans les 2 cas, cela aura un impact sur le coût global, à la baisse ou à la hausse en fonction de vos impératifs.

Le Guide du crédit vous propose de détailler les différents objectifs d'une renégociation de prêt immobilier et les clés pour le réussir :

  • Modifier votre mensualité ;
  • Raccourcir ou rallonger votre durée ;
  • Bénéficier de taux de crédit plus attractifs ;
  • Changer de banque ;
  • Réduire le coût total de votre crédit ;

Attention, le rachat de crédit immobilier ne doit pas être confondu avec le regroupement de crédit qui, lui, consiste à faire racheter votre crédit immobilier ET vos crédits à la consommation.

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 1,10% sur 20 ans
Comparateur de prêt immobilier

Les éléments clés d'un rachat de crédit immobilier

Au-delà des objectifs que vous pouvez vous fixer, il est important d'avoir en tête quelques points de repère pour profiter d'une renégociation de crédit immobilier et réaliser des économies :

  • La durée résiduelle de votre crédit : sachez que si vous êtes dans le dernier tiers de remboursement (par exemple vous avez emprunté sur 15 ans et il ne vous reste que 5 ans de remboursement), vous remboursez essentiellement le capital. Renégocier son prêt immobilier signifiera donc réemprunter la somme que vous devez en y ajoutant de nouveaux intérêts. Cette opération peut donc avoir un coût supplémentaire et ne pas être à votre avantage ;
  • Le capital restant dû, c'est-à-dire la somme que vous devez encore rembourser, doit être supérieur à 50 000 €. En effet si la somme est inférieure, le montant emprunté sera insuffisant pour monter un dossier de financement ;
  • Pour absorber les frais inhérents à une renégociation de crédit ou un rachat par une autre banque, il faut qu'il y ait un écart entre le taux de votre crédit et les taux immobiliers actuels. Lorsqu'on renégocie son prêt immobilier avec sa banque, cet écart pourra être moindre que dans le cadre d'un rachat de crédit par une autre banque car les frais sont moindres.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?