ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : comment financer un projet avec des crédits en cours ?

Rachat de crédit : comment financer un projet avec des crédits en cours ?

Financer un projet lorsque plusieurs crédits sont en cours est possible à moins d'opérer à une réorganisation du budget.

L’acquisition d'un bien immobilier, l’achat d’un véhicule neuf, le financement de matériel multimédia et électroménager… Il n’est pas rare qu’un ménage rembourse plusieurs prêts (crédit immobilier, crédit auto, crédit à la consommation, etc.) et affiche parfois un taux d’endettement maximal. Comment financer un nouveau projet si l’on est déjà très engagé sur plusieurs prêts ? Le rachat de crédit permet de réduire le poids de ces remboursements et de dégager une trésorerie pour un nouveau projet. 

La dette des ménages augmente

Selon la Banque de France, la dette des ménages a augmenté de 5% en 2018. Les taux historiquement bas du crédit ont leur effet, mais c’est aussi la baisse ressentie du pouvoir d’achat et la hausse des prix dans la pierre et l’automobile, par exemple, qui conduisent à s’endetter davantage pour devenir propriétaire de son logement ou de son véhicule. Il existe aussi d’autres situations qui amènent un ménage à contracter un crédit : financer des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie, disposer des moyens pour réaliser un voyage, l’achat du matériel et de l’équipement pour installer son enfant qui part pour ses études, etc. Un ménage peut ainsi contracter plusieurs crédits. Alors comment faire si l’on a besoin de financer un nouveau projet ? 

Calculez votre taux d’endettement

Machine à laver en panne, voiture à changer, voyage pour les vacances d’été… Les besoins de financement ne manquent pas et ne préviennent pas toujours. La première étape avant de solliciter un crédit consiste à calculer son taux d’endettement, le ratio entre revenus et charges. Le niveau généralement accepté par les banques est de 33% mais peut être plus élevé en fonction des revenus de l’emprunteur. En cas d’un taux d’endettement élevé, le rachat de crédit peut être une solution pour financer un nouveau projet

Le rachat de crédit pour lisser vos prêts

Le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul. Tous les types de crédits peuvent être intégrés dans une opération de rachat de crédit : crédit immobilier, prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, crédit renouvelable et même découvert bancaire, considéré comme un crédit à la consommation. Cette opération consiste donc à étaler dans le temps le remboursement de façon à faire baisser le montant de la mensualité et par là même le taux d’endettement. En allongeant la durée du prêt, le montant des mensualités baisse et allège ainsi les charges mensuelles. Une somme complémentaire peut alors être incluse dans le rachat de crédit afin de financer le nouveau projet. Il est possible de recourir à des courtiers spécialisés dans le rachat de crédit qui étudient le dossier le soumettent aux organismes prêteurs et comparent les offres que ceux-ci lui proposent. Il présente le résultat à l'emprunteur qui n'a plus qu'à choisir le financement le moins cher et le plus adapté à son besoin.

Posté le 04 Janvier 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : Peut-on y [..]

Pouvoir d'achat : quelle forme [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.