Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédit : conso ou hypo, quelle solution choisir ?

On compte deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédits à la consommation. Nous revenons sur les différences entre ces deux solutions, ainsi que sur leurs avantages et inconvénients. 

Rachat de crédit hypothécaire et rachat de crédits à la consommation, quelles différences ?

Le rachat de crédit (appelé également restructuration de dettes, regroupement de prêts et refinancement) permet de regrouper tous ses crédits (immo et conso) pour ne rembourser plus qu'un seul prêt unique. Les dettes fiscales et les découverts peuvent également être rachetés. 

En ne versant plus qu'une seule mensualité, vous diminuez votre taux d'endettement et retrouvez une nouvelle capacité d'investissement

Après, la question est de savoir pour quelle solution de rachat de crédit vous souhaitez opter. On compte en effet deux types de rachat de crédit : 

  • le rachat de crédits à la consommation. L'opération n'inclut que vos crédits à la consommation ; 

  • le rachat de crédit hypothécaire. Un prêt immobilier est racheté. L'opération est garantie par une hypothèque. 

Comment choisir mon rachat de crédit ?

Chaque opération a ses avantages et ses inconvénients. Pour le rachat de crédits à la consommation, vous n'avez pas besoin d'hypothèque. Et vous économisez donc sur les frais de notaire. Bémol : le taux d'intérêt proposé est plus élevé

Du côté de « l'hypothécaire », le taux d'intérêt sera moins élevé et le dossier plus facilement accepté en raison de la garantie hypothécaire. A contrario, vous devrez verser des frais de changement de garantie

Quant à la question de savoir si vous devez regrouper tout ou une partie de vos crédits, cela va dépendre de plusieurs critères comme le montant du bien hypothéqué ou les taux d'intérêt de vos crédits.

Par exemple, si le montant de votre logement n'est pas suffisant pour couvrir tous vos crédits, le rachat de crédit sera partiel. Il n'inclura pas votre prêt immobilier. 

Autre cas de figure : des emprunteurs disposant d'un excellent taux immobilier. Ils ne vont pas souhaiter le renégocier car ils ne pourront pas trouver mieux. Et vont donc opter pour un rachat partiel. 

Vous ne savez pas quelle solution choisir ? En utilisant notre comparateur de rachat de crédit, vous serez contacté par un conseiller qui vous orientera dans vos démarches. 

Posté le 14 Aout 2017 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités