Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédit : 3 choses à savoir sur le regroupement de crédits

Img - Tirelire_calculatrice.jpg

Pour un ménage qui dispose de plusieurs crédits en cours de remboursement, opter pour un rachat de crédit peut être une vraie respiration. Il permet en effet de regrouper l’ensemble ou une partie de ses crédits dans le but de réduire le montant des remboursements à effectuer chaque mois. Egalement appelée regroupement de crédit, cette option est aussi utilisée par les ménages qui souhaitent mieux anticiper leurs remboursements. Mais avant de sauter le pas, plusieurs choses sont à savoir.

 1. C’est l’ultime solution avant le surendettement

Regrouper tous ses crédits en un seul peut s’avérer tentant pour les ménages qui en possèdent plusieurs et ne savent plus où donner de la tête avec les différentes mensualités à rembourser. Qui dit un seul crédit dit une seule échéance mensuelle et un seul interlocuteur. Par ailleurs, les taux intéressants de ces derniers temps peuvent permettre aux ménages de réduire leurs frais tout en abaissant mensuellement la somme à rembourser. L’allègement du remboursement mensuel permet ainsi aux ménages d’anticiper et d’éviter de tomber dans une situation de surendettement.

 2. Le rachat de crédit allonge la durée de remboursement

Il est primordial de prendre en compte que, si le montant des mensualités est abaissé grâce au rachat de crédit, la durée du remboursement augmente. A long terme, cette opération augmente donc le coût total du crédit. Aussi, avant de se lancer, il faut pouvoir se projeter et analyser s’il est intéressant de regrouper l’ensemble de ses crédits ou seulement une partie. Ces deux solutions sont en effet envisageables.

 3. Il existe de nombreux paramètres à étudier

L’ensemble des crédits contractés, quel que soit leur type, peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Mais il sera par exemple plus intéressant de maintenir un prêt à taux zéro de manière indépendante. Un ménage qui souhaite effectuer un rachat de crédit doit également étudier les offres des différentes banques dans lesquelles il possède déjà des crédits, mais aussi celles d’autres organismes de prêts afin de trouver la solution la plus adaptée.

Posté le 20 Mars 2018 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités