ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : les ménages endettés ne sont pas ceux que l'on croit

Rachat de crédit : les ménages endettés ne sont pas ceux que l'on croit

Le rachat de crédit pour les ménages endettés

L’Insee et la banque de France ont dressé un état des lieux du surendettement en Ile-de-France. Et contrairement aux idées reçues, les plus précaires ne sont pas les plus concernés. Pour éviter une telle extrémité, le rachat de crédit peut aider à rééquilibrer une situation financière déstabilisée.

 

 

Un taux de ménages surendettés moins important

Le nombre de ménages surendettés en Ile-de-France est inférieur au reste de la France. Cependant, l’étude menée par l’Insee et la Banque de France souligne que certaines catégories socio-professionnelles y sont plus exposées : les employés notamment, mais aussi les femmes (58%) et les chômeurs en raison du coût de la vie plus élevé en région parisienne. La Banque de France précise également que la plupart des dossiers de surendettement font suite à un événement familial : un divorce, une séparation, le décès du conjoint… Et les Franciliens les plus aisés n’y échappent pas, même quand ils sont propriétaires. Ils constituent à eux seuls 32% des dossiers, ce qui témoigne du poids du crédit immobilier dans le surendettement. Détenir un emploi ne suffit pas donc pas à l’éviter, d’ailleurs 6% sont des cadres ou des professions intermédiaires. 

Un effacement de la dette partiel ou total

Le nombre de dossiers bénéficiant d’un effacement de dettes est de 54% contre 60% au niveau national. Le montant moyen s’établit à 23 400€. Selon les situations, il peut être total ou partiel, tout dépend de la nature des créances. Les dettes immobilières (7%) sont sous-représentées en regard des dettes fiscales ou des crédits à la consommation (35%) et les dettes de logement (43%).

Toutefois, il faut savoir qu’une telle procédure est lourde de conséquences pendant toute la durée du plan (entre 5 et 8 ans). Le ménage dispose de moyens de paiement restreints et ne peut plus contracter de crédits. Ses dépenses sont contrôlées.

Pour l’éviter, une restructuration de dettes est envisageable via un rachat de crédit. Avec le regroupement des prêts en un seul contrat, le ménage retrouve un meilleur équilibre financier rapidement et avec un effet à long terme. Une opération de rachat crédit va permettre de ramener son taux d’endettement à 33% de ses revenus grâce à l’allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt. Le coût plus élevé du crédit est en partie compensé par un taux plus performant. Cependant, le rachat de crédit n’est possible que s’il intervient tôt, avant les rejets de prélèvement et l’interdit bancaire.

Posté le 22 Janvier 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crise sanitaire : les Français [..]

Prolongation des restrictions : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.