ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : quelle est sa durée maximale ?

Rachat de crédit : quelle est sa durée maximale ?

la durée maximum pour un rachat de crédit

Opération financière qui consiste à remettre à flot un emprunteur, le rachat de crédit obéit à certaines règles parmi lesquelles une durée maximale. Un établissement de crédit qui accepte de racheter l’ensemble des prêts, qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation, mettra en place une nouvelle mensualité pour aider l’emprunteur à solder progressivement toutes ses créances. Plus la durée sera courte et plus la mensualité sera haute et le taux d’emprunt bas. Mais pour beaucoup, l’enjeu du rachat de crédit est de réduire son taux d’endettement et donc de privilégier un étalement des dettes sur la durée pour réduire au maximum les mensualités… Jusqu’à quand ?

 12 ans pour le rachat de crédits à la consommation

Des critères liés à la situation personnelle de l’emprunteur et à la nature du rachat de crédits sont pris en compte dans le calcul de la durée du nouveau prêt. Ainsi, si vous êtes hébergé ou locataire, la durée maximale du rachat de vos crédits à la consommation est de seulement 12 ans. Elle peut aussi varier en fonction de l’âge de l’emprunteur à la fin du prêt.

 De 25 à 35 ans pour les rachats de crédit avec caution ou hypothèque

Dans le cadre de la mise en place d’un rachat de crédit avec cautionnement par un tiers ou par un organisme spécialisé, la durée maximale est de 25 ans. Le cautionnement permet de solliciter un rachat de crédit plus élevé. Il garantit le paiement des créances en cas de défaillance de l’emprunteur. Si vous contractez un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire, la durée maximale est alors comprise entre 30 et 35 ans. Là aussi, le profil de l’emprunteur est pris en compte pour fixer une durée adaptée.

 Quid de la durée minimale ?

La durée minimale est fixée à 12 mois pour tout regroupement de crédit. Le rachat de crédit à court terme rassure les banques quant à la nature des difficultés financières de l’emprunteur.

Il existe parallèlement un nombre maximal de crédits que vous pouvez regrouper : 20 prêts avec garanties hypothécaires et 7 prêts sans solution hypothécaire. Vous pouvez choisir les prêts qui entrent ou non dans le rachat de crédit et conserver les avantages liés à certains crédits aidés, comme le prêt à taux zéro ou le prêt à l’accession sociale.

Posté le 04 Juin 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Budget : 5 pistes pour le [..]

Refinancement : 3 garanties [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.