ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédit : une réponse à la stabilité trompeuse du pouvoir d'achat

Rachat de crédit : une réponse à la stabilité trompeuse du pouvoir d'achat

Le rachat de crédit contre la baisse du pouvoir d'achat

Les Français estiment profiter d’une certaine stabilité de leur pouvoir d’achat malgré la crise économique, c’est ce que nous apprend le dernier Observatoire Cetelem de la consommation. Avec des mesures gouvernementales parmi les plus favorables d’Europe, l’Hexagone garde donc le moral… Mais la Banque de France nous rappelle cependant que personne n’est à l’abri du surendettement. Le rachat de crédit permet d’éviter une telle situation.

 

Les Français gardent une forme d’optimisme

Une fois n’est pas coutume, la France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir l’impression de perdre du pouvoir d’achat par rapport à 2020. Les ménages français sont même 13 % à ressentir une augmentation de leurs possibilités de consommer. Et si cet optimisme bleu-blanc-rouge était dû aux nombreuses aides octroyées par l’État français aux entreprises ? En effet, en réponse aux difficultés financières rencontrées par l’économie, le gouvernement a déployé un large éventail de subventions, d’aides et d’exonérations : fonds de solidarité, report d’échéances fiscales, réduction des cotisations sociales ou rééchelonnement du crédit bancaire. Cet État-providence typiquement français ne doit pas faire perdre de vue que ces aides, provisoires, ne suffisent pas à sauvegarder l’activité économique. Son ralentissement durable se traduit à court ou moyen terme par une baisse du pouvoir d’achat, amorcée en 2020 (-0,5% selon l’Insee). 

Rachat de crédit, un dispositif proactif contre le surendettement

Les ménages modestes, les plus sensibles à la crise économique actuelle, sont aussi les plus susceptibles de rencontrer le surendettement dans leur vie. C’est une longue étude documentée de la Banque de France qui l’explique, en soulignant le rapport entre difficultés financières, niveau de vie et même structure familiale. En effet, à budget égal, une femme élevant seule ses enfants a plus de risques que la moyenne de connaître le surendettement.

Néanmoins, des solutions de refinancement existent pour éviter la commission de surendettement, à commencer par le rachat de crédit. Il vient regrouper les dettes dans un seul contrat, et étaler le remboursement pour réduire le montant des mensualités. L’allongement permet en effet de réduire la mensualité ce qui entraîne l’augmentation du coût total du crédit. La démarche d’un rachat de crédit doit toutefois être engagée en amont de fortes difficultés, sans quoi le risque de refinancer serait trop grand pour les établissements prêteurs. Le nouveau contrat pourra comprendre un crédit immobilier et des prêts à la consommation, mais aussi un découvert bancaire et même une somme supplémentaire pour apporter une trésorerie face à la Covid-19.

Posté le 12 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : 4 choses à [..]

Pouvoir d'achat : 3 [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.