ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Rachat de crédits : peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?

Rachat de crédits : peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?

racheter deux prêts immobilier en rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin de réduire ses mensualités et de retrouver du pouvoir d’achat. Il peut être mis en place pour regrouper plusieurs crédits, et il est donc possible de regrouper par exemple deux prêts immobiliers. Quelles sont les conditions spécifiques à cette opération ?

 Le regroupement de crédits pour rationaliser son endettement

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’alléger ses charges mensuelles. En rassemblant tous ses crédits, l’emprunteur allonge la durée du crédit mais bénéficie d’une mensualité mieux adaptée à ses capacités de remboursement. L’opération permet également de faire baisser son taux d’endettement voire d’envisager de nouveaux projets.

 Comment regrouper deux crédits immobiliers

Lors du regroupement de plusieurs crédits, il n’est pas nécessaire que ces derniers soient de même nature (consommation, immobilier, etc.). Le regroupement peut ainsi concerner deux crédits immobiliers, qu'ils financent le même bien ou deux logements différents (résidence principale et investissement locatif par exemple. Un seul bien peut servir de garantie pour les deux prêts, mais il est aussi possible de prendre une double garantie.

Pour connaître les modalités du rachat de crédit selon les prêts à racheter, consultez notre rubrique Solutions de rachat de crédit

 Quelles conditions pour que ça soit vraiment intéressant ?

Afin de bénéficier d’une réelle plus-value, deux cas de figure se présentent :

  • si l’on est dans le premier tiers du remboursement, il faut que le taux d’intérêt du rachat de crédit soit au minimum un point en dessous du taux précédent ;

  • si l’on est dans le second tiers, il faut que le nouveau taux d’intérêt soit inférieur de deux points.

Cela permet de dégager un bénéfice supérieur aux frais financiers générés par l’opération de rachat. Si le crédit se trouve dans le dernier tiers de remboursement, l’opération n’a pas d’intérêt.

 Quels sont les avantages ?

L’intérêt de regrouper deux prêts immobiliers est le même que le regroupement de prêts classiques. En effet, selon le montant restant dû indiqué dans le tableau d’amortissement, l’emprunteur peut réévaluer la durée de son prêt. S’il conserve la même durée et que le taux est plus attractif, cela peut lui permettre de réduire ses mensualités et de dégager un reste à vivre plus important chaque mois. Dans tous les cas, disposer d’une seule mensualité permet de mieux gérer son budget.

Posté le 17 Octobre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

La durée de remboursement : un [..]

Budget : 5 raisons d'opter pour [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.