ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : 5 coups durs qui menacent votre trésorerie

Budget : 5 coups durs qui menacent votre trésorerie

5 coups durs pour le budget

Lorsque l’on a un budget calculé au cordeau, la moindre dépense imprévue fragilise tout l’édifice.  Si bien qu’en vrai cas de coup dur, il devient difficile de faire face. Quels sont-ils et comment les gérer au mieux ? Le rachat de crédit peut vous apporter une respiration si plusieurs remboursements de prêts pèsent sur votre budget…

 1. La perte d’un emploi

Rien de pire que de perdre sa principale source de revenus ! Certes, en vous inscrivant à Pôle Emploi, vous pourrez percevoir l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), calculée en fonction des salaires perçus lors des douze derniers mois. Elle ne peut toutefois pas dépasser 75% de votre salaire journalier de référence. Si vous avez des crédits en cours, relisez les conditions générales de votre assurance de prêt, vous avez peut-être souscrit à la garantie perte d’emploi. Dans ce cas vous serez indemnisé partiellement ou totalement à l’issue du délai de carence durant une certaine période.

La baisse de vos revenus impose toutefois une révision de votre budget, notamment si vous êtes engagé sur plusieurs prêts (crédit immobilier, crédit auto, crédit travaux, etc.). Vous pouvez penser au rachat de crédit pour ne pas risquer le surendettement.

 2. La grosse panne de voiture

Avec un bon entretien et une conduite douce, vous êtes normalement à l’abri du coup dur. Mais parfois, l’entretien passe au second plan faute d’argent. Un problème d’injecteurs, un joint de culasse, une boîte de vitesses ou une courroie de distribution figurent parmi les réparations les plus onéreuses, sans parler de la carrosserie ou des pneus. Selon l’âge et l’état du véhicule, la question se posera de savoir s’il ne vaut pas mieux changer de véhicule en sollicitant un crédit auto… Il peut venir compléter un regroupement de crédits, si vous êtes par exemple encore engagé dans le remboursement de votre prêt immobilier ou si vous avez souscrit d’autres crédits à la consommation.

 3. Une importante facture d’énergie

Malgré la mensualisation, il est possible de recevoir une facture de consommation salée. Les conditions climatiques de l’hiver dernier nous l’ont largement prouvé ! Il vous est toujours possible de demander un règlement en plusieurs fois, même s’il s’ajoutera  à votre échéancier déjà en place et grèvera votre budget… D’autant que les autres factures continueront de courir.

 4. L’électroménager lâche

Vous aviez acheté en même temps votre lave-vaisselle et votre lave-linge ? C’était sans compter avec l’obsolescence programmée. Ils vous lâchent en même temps. Si aucune réparation n’est envisageable, il faudra changer les appareils. SI vous avez sollicité un crédit consommation affecté pour ce type d’achat, vous pouvez procéder à un regroupement de crédits si vous êtes engagé sur d’autres remboursements et que votre endettement est trop élevé. Le tout,   afin de réduire vos mensualités.

 5. Les frais dentaires

Un traitement orthodontique ou le remplacement d’une dent, ça a un coût. Un Français sur cinq renonce d’ailleurs aux soins dentaires pour des raisons financières d’après un rapport de la Cour des comptes de 2016. Car malgré une mutuelle, un surcoût reste à la charge des patients.

 Pour faire face à tous ces coups durs, le recours au crédit consommation est un moyen rapide de couvrir des dépenses. Si vous êtes déjà engagé sur un ou plusieurs prêts (immo, auto, etc.), il est envisageable de regrouper les crédits afin de gagner en lisibilité. Le rachat de crédit permet également de réduire le niveau des mensualités en lissant la somme totale sur une plus longue durée.

Dans chacun de ces cas, pensez à faire votre simulation de rachat de crédit afin de visualiser en quelques clics des possibilités que vous auriez.

Posté le 21 Juin 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rachat de crédit : peut-on y [..]

Rachat de crédit immobilier, [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.