ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Budget : conseils pour anticiper la rentrée

Budget : conseils pour anticiper la rentrée

budget de la rentrée

Une fois les vacances terminées, la rentrée s’annonce parfois compliquée si l’on n’a pas anticipé ses dépenses ! Préparer son budget de rentrée permet de reprendre le chemin du travail plus tranquillement. Suivez nos conseils pratiques pour une rentrée zen et positive.

Élaborer son budget annuel

Le temps des vacances est propice à la réflexion. C’est l’occasion de tout mettre à plat et de construire un budget prévisionnel annuel qui inclut toutes les dépenses du foyer. Une fois les dépenses fixes, les dépenses courantes et les dépenses exceptionnelles inscrites et planifiées dans votre tableau, vous y verrez plus clair sur votre reste à vivre et vos moyens disponibles pour épargner ou vous faire plaisir.

Maîtriser son budget vacances

Une rentrée sereine commence par des vacances "dans les clous". Comme pour votre budget annuel, si vous avez correctement géré votre budget vacances en respectant les dépenses prévues sans excès, vous ne devriez pas avoir de trou à combler ! 

Anticiper les achats de rentrée

Achetez les fournitures scolaires à l’avance est toujours une bonne idée. Cela vous permet d’éviter le rush de rentrée et les prix qui risquent d’augmenter. Surveillez les promotions et commencez aussi à repérer les tarifs des activités des enfants afin de les prévoir avant de partir et de ne pas être pris au dépourvu en septembre au moment des inscriptions.

Mensualiser un maximum de dépenses

Électricité, eau, cantine, activités culturelles ou sportives, essayez de mensualiser un maximum vos dépenses. C’est plus facile à gérer au quotidien et cela vous aide aussi à mieux gérer votre budget en répartissant les dépenses au fil des mois.

Parfois, les charges mensuelles s'avèrent trop lourdes en raison de plusieurs mensualités de prêts qui viennent entamer le reste à vivre. Pour retrouver une bulle d'oxygène au mois le mois, il peut être possible de réaliser un rachat de crédit. Il permet de regrouper tous ses crédits, quelle que soit leur nature (immobilier, travaux, prêt perso, auto, etc.) en un seul prêt dont la durée est allongée (coût total plus élevé). La mensualité de remboursement quant à elle peut être moins élevée que l'ensemble des précédentes échéances, ce qui permet un reste à vivre plus important chaque mois. De quoi voir venir une rentrée plus maîtrisée.

Posté le 29 Aout 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rentrée : l'emploi et le [..]

Budget des ménages : le Livret [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.